SPONSORISÉ la tribune de Swico

Quand le psychisme ne ­fonctionne plus

par Franziska Vonaesch, Responsable communication chez SWICO.

Être en bonne santé psychique est indispensable pour mener une vie active et socialement ­épanouie. Cela permet de participer à la vie professionnelle et de réussir dans celle-ci. C’est ­d’autant plus vrai dans un monde du travail qui devient de plus en plus virtuel et numérique.

Franziska Vonaesch, Responsable communication chez SWICO. (Source: SWICO)
Franziska Vonaesch, Responsable communication chez SWICO. (Source: SWICO)

Ne pas être en bonne santé psychique entraîne des conséquences particulières dans le monde du travail, telles que l’incapacité de travail, la diminution des performances ou les retraites anticipées. La caisse-maladie Swica observe une forte augmentation des arrêts de travail pour cause de maladie psychique, à savoir 15% plus de cas en 2022 que l’année précédente. L’augmentation des coûts serait même encore plus élevée. La durée moyenne des absences serait de sept mois. Cette hausse signifie probablement que de nos jours, les troubles psychiques sont mieux diagnostiqués et que les personnes touchées en parlent plus facilement.

Le rapport entre travail et santé psychique examiné sous trois angles

  1. Comment le travail influence-t-il la santé psychique?
  2. Le travail est-il influencé par la santé psychique, si oui comment?
  3. Conséquences pour la protection de la santé en ­entreprise


1. Stress psychique dans le monde du travail

La maladie a des causes biologiques, psychiques et sociales. Parmi les facteurs sociaux, le monde du travail joue un rôle particulier. Jusqu’à un certain point, le travail peut avoir un impact positif ou négatif sur la santé psychique. Le danger est particulièrement grand en cas de stress intense combiné à un manque de ressources sur une période prolongée. Les conflits au travail, la peur de perdre son emploi, la forte pression concurrentielle et le manque de soutien social sont également néfastes. Le revenu et la sécurité économique, un statut social valorisé, l’acquisition de compétences et d’aptitudes ainsi que les relations sociales constituent des sources de bonheur. Le travail permet d’améliorer l’estime de soi, la satisfaction existentielle, le sentiment d’utilité et prévient l’isolement social. Ces ressources centrales doivent être protégées et développées. 

2. Effets de la santé psychique sur le travail, le travail en équipe et l’entreprise dans son ensemble 

La santé psychique n’a pas seulement un impact sur la performance individuelle, mais peut aussi avoir des effets positifs ou négatifs sur l’équipe. Cela signifie deux choses: premièrement, que l’environnement social peut jouer un rôle dans la maladie psychique; deuxièmement, que les personnes peuvent se laisser contaminer par des humeurs positives/dépressives. Pour l’entreprise, les conséquences se situent au niveau financier et organisationnel: l’organisation subit une perte du fait de la baisse de performance du personnel due à des problèmes de santé, et qui se traduit par une productivité inférieure à la moyenne. Ces coûts s’accumulent jour après jour, pendant toute la durée de la maladie, et ce, sans compter les coûts supplémentaires liés aux remplacements, aux pertes de savoir-faire, à la contagion des collègues et à la détérioration de la collaboration au sein de l’équipe. Selon des enquêtes de l’OCDE, ce sont au total près de 21 milliards de francs qui sont dépensés chaque année par les entreprises de la zone OCDE. D’après une étude représentative de Swica et WorkMed, 80% des assurés en congé maladie ont un taux d’occupation de 80 à 100%, neuf sur dix sont des ouvriers ou des employés non-cadres. Les grandes entreprises employant 250 personnes et plus sont surreprésentées.

3. Prévention professionnelle

La protection de la santé physique et psychique du personnel est une obligation légale. Les employeurs sont tenus de mettre en place une organisation du travail respectueuse et un aménagement sain des postes de travail. La solution de branche Swico ST+PS soutient les entreprises dans ces domaines. Elle offre:

  • des listes de contrôle pour identifier les problèmes et en déduire les mesures à prendre;
  • des cours pour les personnes de confiance internes qui conseillent le personnel au sein de l’entreprise;
  • un service de médiation externe et indépendant qui soutient directement le personnel concerné, en collaboration avec notre partenaire AEH.

Comparées aux années précédentes, les mesures de prévention disponibles aujourd’hui sont plus nombreuses et de meilleure qualité. La solution de branche Swico apporte ces connaissances aux entreprises et les aide concrètement à contrôler et à améliorer en permanence la promotion de la santé psychique de leur personnel.

Webcode
beq3VCyr