Daniel Zhang

Le patron d'Alibaba passe à sa filiale cloud

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

Plusieurs changements interviennent à la tête du méga-groupe chinois Alibaba. Daniel Zhang, qui dirigeait jusqu'à présent la holding, est désormais en charge de la filiale cloud d'Alibaba. Eddie Wu et Joseph Tsai reprennent ses fonctions actuelles.

Daniel Zhang, CEO d’Alibaba sur le départ. (Source: alibabagroup.com)
Daniel Zhang, CEO d’Alibaba sur le départ. (Source: alibabagroup.com)

Plusieurs changements interviennent à la direction d'Alibaba. Comme le rapporte The Verge, Daniel Zhang, jusqu'ici CEO de la holding chinoise, quitte son poste. Il occupe désormais le poste de président du conseil d'administration et de CEO de l'Alibaba Cloud Intelligence Group.

Zhang avait été promu CEO d'Alibaba en 2015. «Cela a été un honneur et un privilège incroyable de diriger le groupe Alibaba en tant que CEO au cours des huit dernières années et en tant que président au cours des quatre dernières années. Compte tenu de l'importance du groupe Alibaba Cloud Intelligence sur la voie d'une scission complète, c'est le bon moment pour moi de procéder à un changement», commente-t-il selon les propos repris par le site américain.

Son successeur en tant que CEO de la holding sera Eddie Wu qui occupe actuellement le poste de président des filiales e-commerce d'Alibaba Taobao et Tmall Group. Joseph Tsai, actuellement Executive Vice Chair, est prévu pour le poste de futur président du groupe.

Comme le fait remarquer le Handelsblatt, Alibaba avait annoncé en mars de cette année qu'il allait scinder son activité en six entreprises gérées indépendamment les unes des autres. Avec les changements de sièges qui viennent d'avoir lieu, cette scission deviendrait plus concrète.

Webcode
zzWM3DGE