Stablecoin

Postfinance va tester le franc numérique lors d’un changement de véhicule

Postfinance s'associe à la firme Swiss Stablecoin pour tester un franc numérique basé sur une blockchain, dans une transaction liée à un changement de voiture.

(Source: Antoni Shkraba/Pexels)
(Source: Antoni Shkraba/Pexels)

Postfinance explore les possibilités d’un franc numérique basé sur une blockchain. Le bras financier de la Poste Suisse a en effet annoncé une collaboration avec la start-up Swiss Stablecoin. L'objectif déclaré est d'évaluer la faisabilité d’une transaction avec une version numérique du franc, lancé pour l'occasion par Postfinance. Selon l’entreprise, un tel système reposant sur une technologie blockchain ouverte a le potentiel de simplifier et d’accroître l’efficacité des opérations de paiement en Suisse. 

Postfinance rappelle dans son annonce que les stablecoins sont des monnaies numériques adossées à une valeur de référence (en l'occurrence le franc suise) avec une parité de un pour un. «L’avantage pour la clientèle réside avant tout dans le caractère programmable du franc numérique. En dotant les paiements d’une logique, il est possible de rendre les processus plus efficaces et de les automatiser. Cette solution recèle un potentiel d’innovation considérable et peut devenir un catalyseur de l’économie numérique», explique Benjamin Staeheli, Chief Business Unit Officer Payment Solutions de Postfinance.

Le «proof of concept» de Postfinance va faire appel à Cardossier, la plateforme blockchain lancée en 2020 qui répertorie de manière transparente l’historique complet d’un véhicule. L'une des fonctionnalités du Cardossier est de permettre des transactions rémunérées sur les données du véhicules, ainsi que l'indique son site web: «L'identité (personne ou organisation) qui détient les droits sur les données contrôle qui, quand et pourquoi quelqu'un peut y accéder, et reçoit une compensation pour la fourniture des données».  

«Le paiement de prestations liées à des processus interentreprises durant le cycle de vie d’un véhicule constitue un environnement de test optimal pour le franc numérique. Le processus de changement de véhicule de cardossier implique la facturation de petits montants, d’où l’idée d’intégrer une solution de micropaiement», précise Postfinance. L'entreprise envisage d’étendre le processus à d’autres prestataires de services financiers et de mettre ainsi progressivement le franc numérique à la disposition de toute la population et de l’économie.

Tags
Webcode
fmvqMere