Text-to-Text et Speech-to-Speech

Deux start-up suisses se profilent dans la traduction et l’interprétation à l’aide de l’IA

A quelques semaines d’intervalle, deux start-up suisses viennent de lancer des services de traduction automatisée: Textshuttle sort une version gratuite de son outil commercial de traduction automatisée, tandis qu’Interprefy complète son service d’interprétation basé sur l’humain par une variante automatisée plus économique.

(Source: European Union 2011 PE-EP/Pietro Naj-Oleari, CC BY-NC-ND 2.0)
(Source: European Union 2011 PE-EP/Pietro Naj-Oleari, CC BY-NC-ND 2.0)

Deux jeunes pousses suisses lancent des outils de traduction automatisée, l'un pour  l'écrit, l'autre pour la voix.

Textshuttle: traduction gratuite, romanche compris

Spin-off de l’Université de Zurich, la start-up Textshuttle annonce le lancement d’un service de traduction automatisée gratuit pour le grand public. Avec son outil déjà employé par de grandes entreprises suisses (Swiss Life, OBI Group, Banque Migros), la jeune pousse ambitionne de concurrencer DeepL et Google Translate. 

Pour se distinguer, Textshuttle mise sur sa «suissitude»: entièrement développée et exploitée dans le pays, la solution couvre les quatre langues nationales, romanche compris, ainsi que le suisse-allemand. L’outil permet également de traduire gratuitement des textes longs et des documents et d’obtenir différentes variantes de traduction. «C’est important, car les utilisateurs n’utilisent plus les services de traduction assistée par ordinateur pour de simples traductions, explique Lucas Seiler, CEO de Textshuttle. Ce qui les intéresse, c’est l’interaction avec la langue souhaitée».

Sous le capot, Textshuttle s’appuie sur des réseaux neuronaux. Le système s’améliore par ailleurs en permanence grâce aux nouvelles resources linguistiques et technologies disponibles.

La variante commerciale de la solution de Textshuttle ne devrait pas disparaître pour autant: «Nous continuerons bien sûr à proposer le service B2B, qui constitue notre prestation de traduction la plus complète, explique Lucas Seiler. Il est et restera notre activité principale. Or, ce qui est formidable, c’est que celui-ci profite également de la large utilisation de la plateforme gratuite et de l’acquisition continue de connaissances qui en découle».

Interprefy: traduction vocale en temps réel

La deuxième start-up n’en est plus vraiment une puisque Interprefy a été lancée en 2014 déjà. Après avoir proposé une plateforme d’interprétation par des humains, la société s’est orientée vers l’IA. Au printemps 2022, elle annonçait un service de sous-titrage en temps réel pour des réunions, des webinaires et des conférences, s’appuyant sur la reconnaissance de la parole et la traduction automatisée. 

L’entreprise alémanique franchit une étape supplémentaire et propose désormais une alternative IA aux interprètes humains avec son nouveau service Aivia qui recourt à un générateur de voix de synthèse. Présenté comme «le premier premier service de traduction automatisée avancée pour les événements live et en ligne», Aivia devrait être disponible en 24 langues et accents régionaux. Interprefy explique avoir passé ces dernières années à comparer les moteurs de transductions afin de choisir le meilleur pour chaque paire de langues. «En associant la meilleure technologie d'IA à nos années d'expérience, aux milliers d'événements pris en charge et à notre expertise technique, nous pensons avoir produit l'outil de traduction vocale par IA le plus précis et le plus flexible disponible sur le marché aujourd'hui», ajoute Oddmund Braaten, CEO d'Interprefy.

Le patron de la société estime cependant que l’outil d’interprétation automatisée représente une alternative économique mais ne va pas remplacer entièrement les interprètes humains: «En particulier dans les conversations diplomatiques ou les sessions réglementaires, un linguiste qualifié continuera à surpasser l'IA, car il est capable de lire l'audience et de fournir une localisation nuancée pour tenir compte des sarcasmes, de l'humour ou des expressions idiomatiques». 

Tags
Webcode
793JDRnK