Carrière

En Suisse, combien gagnent les pros de l’IT en 2023?

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Le livre des salaires de l’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich, publié chaque année, permet de connaître les rémunérations des professionnels de l’IT en Suisse. Comme en 2022, ce sont les Program Managers qui gagnent le mieux leur vie en 2023.

(Source: Claudio Schwarz / Unsplash.com)
(Source: Claudio Schwarz / Unsplash.com)

Comme de coutume à cette période de l’année, l’Office de l'économie et du travail du canton de Zurich a publié la nouvelle édition de son «Lohnbuch» («Livre des salaires»). Il fournit une vue d'ensemble des salaires de différentes branches professionnelles en Suisse, dont les métiers de l’IT. Les chiffres fournis correspondent aux salaires médians. Cette édition indique en outre que le salaire des professionnels IT en Suisse a légèrement augmenté dans la plupart des emplois. 

Les salaires d'entrée dans la branche suisse des TIC  se situent autour des 4700 francs par mois. C'est environ la rémunération des informaticiens CFC sans diplôme d'une école professionnelle supérieure. Avec ce type de diplôme, le salaire médian augmente de plus de 200 francs. Avec un master d'une haute école spécialisée, le salaire médian passe à 6700 francs par mois, tandis qu’un master d'une université laisse espérer un salaire d'entrée de 6831 francs.

A expérience égale, les rémunérations se valent grosso modo.  Les développeurs d'applications juniors âgés de 25 à 29 ans gagnent par exemple 6308 francs. Alors que les business analystes juniors touchent en moyenne 6400 francs et les chefs de projet juniors 6692 francs.

De même, les salaires maximums au niveau senior ne varient que légèrement entre d’une spécialisation à l’autre: les développeurs d'applications seniors âgés de 54 ans et plus gagnent en moyenne 10’231 francs par mois, les business analystes 10’260 fr. et les chefs de projet 10’431 fr..

Au niveau senior, certains métiers affichent toutefois des salaires assez en-deçà de leurs collègues occupant d’autres fonctions. Les graphiques ci-dessous affichent les cinq salaires médians les plus bas, puis les plus élevés, pour les fonctions de niveau senior. 

Tags
Webcode
A5qARsxT