Synergies et économies d’échelle

La cyberadministration de l’armée transférée à l’OFIT

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Les processus IT administratifs de l’armée suisse vont être confiés à l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). 340 postes seront dans ce cadre transférés.

(Source: Armée suisse - ZEM)
(Source: Armée suisse - ZEM)

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) va se charger de l’IT administrative de l'armée suisse. Via un communiqué, le Conseil fédéral indique avoir pris connaissance du processus de dissociation avec le calendrier prévu. L’organe exécutif a chargé le Département de la défense et des finances de mettre en œuvre les travaux nécessaires à ce projet.

Le Conseil fédéral explique cette décision par la volonté d'améliorer la sécurité et d'exploiter les synergies. Selon le communiqué, l'OFIT et la Base d'aide au commandement de l'armée (BAC) fournissent actuellement des prestations informatiques similaires. Tous deux mettent notamment à disposition des terminaux pour les employés de la Confédération et exploitent de nombreuses applications spécialisées ainsi que les plateformes et les réseaux nécessaires à cet effet. La différence réside principalement dans le fait que la BAC fournit des prestations exclusives pour l'armée, explique le Conseil fédéral.

Avec la dissociation prévue, plateformes et services pourront être concentrés auprès d'un seul fournisseur de prestations, tandis que des économies d'échelle pourront se faire au niveau des licences et du matériel informatique (acquis en plus grande quantité). En outre, la sécurité devrait être améliorée, car l'armée pourra ainsi se concentrer sur les prestations TIC indispensables aux engagements militaires.

340 postes transférés à l'OFIT

Le Conseil fédéral esquisse également la manière dont la dissociation va se dérouler. Dans un premier temps, le Groupement Défense va transférer l'ensemble de ses prestations IT à l'OFIT, à l'exception de quelques systèmes relevant de la sécurité. Les quelque 340 collaborateurs de la BAC qui assurent l'exploitation IT recevront de nouveaux contrats de travail et seront transférés à l'OFIT en janvier 2024. 

Parallèlement, le Groupement Défense poursuit ses travaux sur la nouvelle plateforme de numérisation (NDP), avec laquelle le commandement Cyber exploitera à l'avenir les prestations IT pour l'engagement . Dès que cette plateforme sera prête, le Groupement Défense y transférera progressivement l'exploitation des prestations TIC critiques pour l'engagement  qui nécessitent une sécurité renforcée. 
 

Tags
Webcode
VUcs76wN