Réseau ultra-fiable ultra-confidentiel

Association inédite entre la BNS, SIX et l’EPFZ pour faire avancer la technologie SCION

par René Jaun et (traduction/adaptation ICTjournal)

La technologie SCION a pour objectif de rendre les connexions de données plus sûres, plus stables et plus performantes. Développée à l’EPFZ et déjà employée par des opérateurs télécoms et des établissements financiers suisses, la technologie a désormais une association pour stimuler son avancée et promouvoir son écosystème

(Source: Alina Grubnyak sur Unsplash)
(Source: Alina Grubnyak sur Unsplash)

Plusieurs organisations dont l’EPFZ, la Banque Nationale Suisse et l’opérateur de la bourse suisses SIX réunissent leurs forces pour faire avancer la technologie SCION. L’association à but non lucratif nouvellement formée a notamment pour mission de poursuivre le développement et la mise en œuvre de la technologie SCION, de la normaliser, d'établir des critères de certification, de fournir des services de certification et d'organiser des formations pratiques sur la technologie. Les activités commerciales sont en revanche laissées aux entreprises de l'écosystème SCION, explique l’organisme dans un communiqué.

SCION est l’acronyme de «Scalability, Control, and Isolation On Next- Generation Networks». Son objectif est d’offrir une connexion Internet sûre, fiable et de grande qualité. Cette nouvelle architecture Internet garantit non seulement un contrôle total du parcours des données à travers le réseau mais également une communication confidentielle et hautement disponible, expliquait la Confédération en mars 2022.

Employée dans les EPF, la technologie l’est aussi au Département fédéral des affaires étrangères et dans le secteur financier, puisqu’elle constitue la base du Secure Swiss finance Network (SSFN). D'ici 2024, le SSFN devrait remplacer entièrement le réseau actuel Finance IPNet et permettre aux établissements participants d'échanger des données de manière sûre et fiable également entre eux.

Uli Sigg, entrepreneur et ancien diplomate suisse, fait partie des membres fondateurs de l’association, avec Vanessa Wood de l'EPFZ, Andréa Maechler de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Wellauer de SIX Group et Reto Francioni de Swiss International Airlines. Ils siègent tous au conseil d'administration de l'organisation, présidé par Vanessa Wood. 

Fortement impliquée dans SCION, l’entreprise Anapaya indique qu'elle en dirige le développement commercial depuis 2017 et qu'elle continue, avec ses partenaires, à faire avancer l'engagement pour la sécurisation des infrastructures critiques en Suisse et dans le monde. Son adhésion active à la nouvelle association devrait être annoncée ultérieurement.


> 7 millions pour la firme suisse Anapaya et son internet sécurisé orienté B2B
Les commutateurs du californien Extreme Networks pour sécuriser le secteur financier suisse
 

Tags
Webcode
etU9sr8r