Ecoconception

Avec son concept Luna, Dell veut rendre les ordinateurs plus recyclables

Dans le cadre du concept Luna, les équipes R&D de Dell travaillent à écoconcevoir un ordinateur dont le cycle de vie afficherait une empreinte carbone réduite de moitié. Leur dernier développement consiste à ajouter de la télémétrie pour identifier les composants peu utilisés et n’ayant donc pas besoin d’être remplacés.

(Source: Nail Gilfanov via Unsplash)
(Source: Nail Gilfanov via Unsplash)

Dell a dévoilé les derniers travaux de ses ingénieurs pour rendre les ordinateurs plus recyclables et réduire ainsi leur empreinte carbone. Baptisé Luna, leur concept ambitionne de réduire de 50% l’empreinte carbone par rapport à un produit actuel (Dell Latitude 7300) en utilisant différents leviers: approche cycle de vie partant de zéro, intégration de matériaux recyclés, architecture sans ventilateur, composants en nombre réduit, réparables et modulaires.

Carte mère et recyclage facilité

En janvier 2022, l’équipementier présentait plusieurs axes d’amélioration concrets issus du concept Luna. L’une des approches consiste a développer une carte mère d’une surface réduite (c’est l’un des composants les plus énergivores à fabriquer) et à modifier la disposition des composants internes de l’ordinateur de manière à ce que la carte mère bénéficie d’une plus grande exposition à l’air extérieur et nécessite ainsi moins de refroidissement. 

Un autre axe consiste à faciliter le recyclage de multiples éléments de l’ordinateur. Ainsi par exemple, le nombre de vis est réduit par dix ce qui réduit le temps pour accéder aux composants, et l’écran est conçu avec moins de couches et u montage simplifié pour simplifier son démontage.

Télémétrie et robots-recycleurs

Cette année, les ingénieurs ont travaillé dans une nouvelle direction en ajoutant de la télémétrie aux composants de l’ordinateur. Cette technologie permet de diagnostiquer la santé de chaque composant individuel, de manière à pouvoir les recycler différemment. L’équipementier donne pour exemple une personne utilisant presque toujours son laptop connecté à un écran et à un clavier externes. Dans un tel cas de figure, on pourrait se limiter à remplacer les composants usagés, et pas le clavier et l’écran du latptop quasi intacts, explique l’entreprise.

Les ingénieurs ont également travaillé sur l’assemblage des composants, de sorte que l’ordinateur pourrait être démonté pour recyclage par un robot, comme le montre la vidéo ci-dessous. 

 

Webcode
8LBZNbpC