Cartographie

AWS, Meta, Microsoft et TomTom s'allient pour faire concurrence à Google Maps

Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom lancent l’Overture Maps Foundation, sous l'égide de la fondation Linux. L’objectif est de créer une base de données cartographiques ouvertes et interopérables.

(Source: TomTom)
(Source: TomTom)

Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom s’unissent dans l'espoir de faire de l’ombre à Google Maps. Les trois géants de la tech et la firme connue pour ses navigateurs GPS ont lancé l’Overture Maps Foundation, sous l’égide la fondation Linux. 

L'initiative va se consacrer à la création de données cartographiques ouvertes et interopérables. L’objectif annoncé consiste à faciliter l'existence de solutions cartographiques évolutives, complètes et continuellement mises à jour. Publiées sous licence ouverte, les données seront librement accessibles et adaptables. L’idée est de stimuler la créativité dans le domaine de la cartographie en ligne et d’ouvrir la voie à la formation d'un réseau de communautés autour des données d'Overture pour le développement de nouveaux services.

Dans le communiqué de la fondation Linux, les initiateurs de cette nouvelle alliance lancent des pics à Google, bien que non explicitement, estimant qu’aucune entité n'est capable de s'attaquer seule à l'énorme complexité de la tâche consistant à  cartographier l’ensemble du monde physique. 

Complémentaire à OpenStreetMap

Overture vise à incorporer des données provenant de sources multiples, aussi bien des membres de la fondation, des organisations publiques que des sources de données ouvertes. L’annonce de la fondation Linux cite notamment le projet collaboratif OpenStreetMap (OSM). Dans sa FAQ, Overture indique se positionner comme projet cartographique centré sur les données, et non comme une communauté d'éditeurs de cartes. «Par conséquent, Overture est destiné à être complémentaire à OSM. Nous combinons OSM avec d'autres sources pour produire de nouveaux ensembles de données cartographiques ouvertes. Les données d'Overture seront disponibles pour être utilisées par la communauté OpenStreetMap», lit-on dans la FAQ.   

Overture précise par ailleurs que son ambition est de simplifier l'interopérabilité avec un système qui relie les entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel. En outre, un processus d'assurance qualité sera mis en place pour détecter toutes erreurs et imprécisions. 

Tags
Webcode
E6BSfPM6