Best of Swiss Apps

Teena est Master of Swiss Apps 2022

La cérémonie des Best of Swiss Apps 2022 s’est tenue hier 2 novembre à Zurich. Application destinée aux jeunes femmes au début de leur puberté, Teena est clairement sortie du lot, en remportant le Master et l’or dans trois catégories.

Natalie Rechberg (4e à partir de la gauche), CEO de VE Valley Electronics, et son équipe, avec le trophée de Master of Swiss Apps. (Source: bestofswissapps.ch)
Natalie Rechberg (4e à partir de la gauche), CEO de VE Valley Electronics, et son équipe, avec le trophée de Master of Swiss Apps. (Source: bestofswissapps.ch)

Hier 2 novembre a eu lieu la cérémonie annuelle de Best of Swiss Apps. L'événement a mis à l’honneur l'application Teena, qui s’est distinguée parmi 10 autres prétendants shortlistés en remportant la distinction suprême. Ce Master of Swiss Apps a comme de coutume été désigné en prenant en compte les votes du jury, du public et des lecteurs de la Netzwoche. Application destinée aux jeunes femmes abordant leur puberté, Teena a aussi gagné dans trois catégories.

«45% des adolescentes ont peur d'avoir leurs premières règles, ce qui est énorme pour notre époque. Je veux simplement que toutes les adolescentes soient prêtes pour leurs règles. Et avec Teena, elles le peuvent», a déclaré Natalie Rechberg, CEO de VE Valley Electronics qui édite l'application.

Voici la liste des médaillés d'or (dix catégories) des Best of Swiss Apps 2022.

Catégories Design/Functionality/Innovation: Teena

La puberté est là et avec elle les premières menstruations pour les jeunes filles - et en même temps, pour beaucoup, une période d’incertitude et de surprises désagréables. Avec l’application Teena et le thermomètre Bluetooth correspondant, les jeunes femmes apprennent à connaître leur corps et leur cycle de manière ludique et intelligente. Les mesures quotidiennes sont analysées et évaluées avec précision, le design moderne et non conventionnel est adapté. Teena est donc une réussite à tous les niveaux: fonctionnel, visuel et contenu.

Catégorie Business Impact: Pando

Avec l'application Pando, Swiss Life ouvre de nouvelles voies dans la gestion écologique de portefeuille. L'application au design esthétique et élégant convainc par une navigation auto-explicative et une expérience utilisateur claire. L'entrée cohérente et simple sur le marché des placements verts mérite d'être saluée sur le plan écologique et pose de nouveaux jalons dans le domaine déjà très diversifié des apps du 3e pilier.

Catégorie Campaigns: Grand Tour Switzerland

L'application Grand Tour of Switzerland fait passer le produit du même nom de Suisse Tourisme à un niveau supérieur. Il est très facile de créer un road trip à travers toute la Suisse. En effet, l'ensemble du parcours de l'utilisateur est couvert, de l'inspiration à l'expérience en passant par la planification. L'application Grand Tour arbore un design uniforme et attrayant grâce à des images grand format, des écrans d'information et des détails soignés.

Catégorie Enterprise: QField

QField est l'application mobile qui permet de traiter des données à caractère géographique. L'application séduit par ses scénarios d'utilisation universels et sa simplicité maximale. Les données préparées sur desktop avec le système d'information géographique QGIS peuvent être utilisées de manière ciblée sur mobile et traitées avec peu de fonctionnalités. QField est un logiciel open source qui fait l'objet d'un développement constant. Il est utilisé au niveau international et constitue le premier choix pour les projets SIG (système d'information géographique) mobiles, en ville, à la campagne et en forêt.

Catégorie Extended Reality: Woodtec AR Utility

Woodtec AR Utility est une solution adaptée à la construction de pièces en bois, qui permet de superposer les étapes de fabrication directement sur l'objet de l'ouvrage et de guider ainsi les utilisateurs. Elle montre de manière exemplaire comment les entreprises industrielles suisses peuvent intégrer les lunettes AR dans leurs processus de travail et augmenter ainsi leur efficacité. Ce projet peut servir de phare pour la numérisation du secteur de la construction.

Catégorie Mobile Web: Guide du visiteur du Kunsthaus Zürich

Le guide dun visiteur du Kunsthaus Zürich est une application web réussie, très solidement mise en œuvre et dont l'utilisation est intuitive malgré un concept de navigation audacieux. L'utilisateur apprend ainsi simultanément où il se trouve et quelles œuvres se trouvent à proximité, et comment il peut se laisser guider vers l'exposition souhaitée. L'interface utilisateur est moderne, réduite et s'accorde ainsi parfaitement avec la marque Kunsthaus Zürich.

Catégorie User Engagement: Chasse aux bouteilles Rivella

Avec la «Chasse aux bouteilles», Rivella a quasiment réalisé la version helvétisée de Pokémon GO, à la différence qu'il s'agissait ici de collecter des bouteilles en PET virtuelles au lieu de créatures mythiques. Et grâce à une gamification mise en œuvre de manière originale, à un large assortiment de prix hebdomadaires et immédiats, à des fonctions de partage et à l'utilisation ciblée de notifications push, les utilisateurs se sont montrés très engagés - près de 2,6 millions de bouteilles ont été collectées et ont fait de cette idée originale une campagne à succès.

Catégorie UX & Usability: Mobile CFF

L'application mobile CFF remaniée convainc par une navigation bien pensée, ce qui permet d'accéder facilement et rapidement aux nombreuses fonctions. Les nouvelles fonctions innovantes telles que la reconnaissance automatique des trains via des balises, le partage des positions dans le train ou les messages de perturbation pour le trajet pendulaire personnel savent surprendre et plaire. Des icônes sympathiques ainsi que des animations harmonieuses font de Mobile CFF un classique des applications suisses.

Webcode
DPF8_273341