Web3

Pour 15’000 francs, Pro Senectute s'achète des terrains à bâtir dans le métavers

par Yannick Chavanne et René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

A Bâle, Pro Senectute n’hésite pas à vendre des NFT pour financer l'acquisition de terrains dans le métavers de Sandbox et de Decentraland. Objectif annoncé? Familiariser les personnes âgées avec les technologies numériques actuelles et futures.

Deux exemples de NFT mis en vente par la section bâloise de Pro Senectute. (Source: Pro Senectute beider Basel)
Deux exemples de NFT mis en vente par la section bâloise de Pro Senectute. (Source: Pro Senectute beider Basel)

La section de Pro Senectute des deux cantons de Bâle a fait savoir via un communiqué qu’elle compte ouvrir des succursales sans le métavers. Plus exactement dans les mondes immersifs Sandbox et Decentraland. La SRF rapporte que le prestataire de services pour personnes âgées a acheté des parcelles virtuelles pour un total de 15’000 francs.

«L'une de nos grandes préoccupations est de promouvoir la solidarité entre les générations. Il est important pour nous de familiariser les personnes âgées avec les technologies numériques actuelles et futures et de leur donner les moyens de les utiliser pour elles-mêmes. Nous souhaitons ainsi favoriser l'intégration de la génération des aînés et réduire l'isolement social», explique dans le communiqué Michael Harr, directeur de la section bâloise de Pro Senectute. L’organisation précise que ce pas vers le métavers est le début d'une vision à long terme. A l'avenir, un centre de cours virtuel avec un lieu de rencontre pour les personnes âgées pourrait voir le jour dans ces mondes virtuels. S’adressant à la SRF, le directeur relativise le montant investi, expliquant que deux ou trois annonces dans les journaux coûtent 10’000 francs. De plus, l'organisation régionale de Pro Senectute ne va pas financer le projet avec des dons, du moins pas avec des dons ordinaires... Elle a en effet mis en vente 4444 photographies sous forme de NFT. «L'une de nos grandes préoccupations est de familiariser les personnes âgées avec les technologies numériques actuelles et futures et de leur donner les moyens de les utiliser pour elles-mêmes», explique Michael Harr sur le site de la section bâloise de Pro Senectute.

Pour en savoir plus sur le métavers et les opportunités de ces mondes immersifs, lire notre interview de Pierre Berendes >> «Il faut avant tout accepter de se lancer dans l’inconnu»

Tags
Webcode
DPF8_270952