Industrie 4.0

L’EPFL et le CSEM inaugurent un centre dédié aux techniques de fabrication 3D

L’EPFL et le CSEM viennent d’inaugurer à Neuchâtel le Centre de Recherche en Micro-Fabrication (M2C), qui se focalise sur les techniques de fabrication avancée, en particulier sur l’impression 3D.

Tuyaux métalliques imprimés en 3D comprenant raccords hydrauliques, passe-cloison électrique et capteur de température. (Source: CSEM / Maële Othenin-Girard)
Tuyaux métalliques imprimés en 3D comprenant raccords hydrauliques, passe-cloison électrique et capteur de température. (Source: CSEM / Maële Othenin-Girard)

L’EPFL et le CSEM ont inauguré à Neuchâtel un site de recherche dédié à la transformation numérique de l’industrie manufacturière. Le Centre de Recherche en Micro-Fabrication (M2C) se focalise sur les techniques de fabrication avancée, l’impression 3D en particulier, explique le communiqué de presse des deux organisations partenaires.

Scientifiques et ingénieurs vont y concevoir, développer et tester de nouveaux matériaux et outils de fabrication. L’EPFL est impliqué sur le volet de la recherche fondamentale, alors que de son côté le CSEM s’investit pour le transfert des technologies durables vers l’industrie. Le M2C ambitionne de servir de catalyseur pour favoriser la collaboration entre les partenaires académiques, institutionnels et industriels. Les instituts impliqués l'utiliseront par ailleurs comme plateforme de formation.

«Précises, novatrices et numérisables, les techniques de fabrication 3D sont au cœur de la mutation industrielle actuelle, dans laquelle objets et ordinateurs sont de plus en plus connectés», explique Bruno Studach, directeur opérationnel du M2C. Les deux instituts soulignent le potentiel de ces techniques de fabrication, notamment la possibilité d’intégrer des capteurs collectant des données multiples et précises, pour des applications telles que la maintenance prédictive ou le monitoring d’installations technologiques complexes.

Webcode
DPF8_269632