Fonction sécurité

Le nouvel iPhone peut téléphoner sans réseau et sans vous

Apple a dévoilé l’IPhone 14. Outre les habituelles améliorations, le smartphone équipé d’iOS 16 dispose d’un détecteur de crash et d’une fonction d’appel par satellite.

Les deux fonctionnallités "sécurité" de l'Iphone 14: détecteur de collisions et appel via satellite. (Source: Apple et Juniper Photon sur Unsplash)
Les deux fonctionnallités "sécurité" de l'Iphone 14: détecteur de collisions et appel via satellite. (Source: Apple et Juniper Photon sur Unsplash)

Lors d’une présentation dont elle a le succès, Apple a présenté son nouvel iPhone, 14ème du nom. Et comme avec chaque changement de modèle, des améliorations sont au rendez-vous: la puce gagne en puissance, la batterie en vitesse de chargement, l’appareil photo en performance, etc.

Equipé du système d’exploitation iOS 16, le nouveau smartphone profite par ailleurs de la possibilité de faire apparaître des informations live ou provenant des applications sur l’écran verrouillé.

Les deux principales nouveautés de l’appareil concernent la sécurité physique des utilisateurs, à commencer par une fonction de détection des collisions. Selon Apple, le système est capable de détecter qu’il se trouve dans un véhicule ayant subi un grave accident. Il s’appuie à cet effet sur les multiples capteurs du smartphone - nouvel accéléromètre, baromètre (pour les changements de pression de l’habitacle), GPS (pour les changements de vitesse), microphone (pour un bruit caractéristique d’un accident). Les données fournies par ces capteurs sont analysées par des algorithmes entraînés à partir de millions d’heures de conduite réelle et des données d’accident. Si ces algorithmes détectent un accident et que l’utilisateur n’est pas à même d’atteindre son téléphone, ce dernier appelle de lui-même les secours.

L’autre fonction «sécurité» de l’iPhone 14 concerne la connectivité, ou plutôt l’absence de connectivité. Ainsi, si l’utilisateur se trouve dans une zone sans couverture réseau mobile ou Wifi, le smartphone est capable de passer un appel via satellite. En cas d’urgence, l’outil pose quelques questions à l’utilisateur et lui indique où pointer son téléphone pour se connecter à un satellite. Les informations fournies et les messages de suivi sont ensuite relayés vers des centres depuis lesquels des collaborateurs d’Apple peuvent appeler de l’aide au nom de l’utilisateur. La nouvelle fonction n’est cependant pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada, où le service sera gratuit pendant deux ans.

Tags
Webcode
DPF8_267504