Gestion de sites web

L'administration fédérale change de CMS et l'utilisera pour tous ses sites

par Yannick Züllig (traduction/adaptation ICTjournal)

La Confédération va se doter d'un nouveau système de gestion de contenu (CMS) pour remanier sa présence en ligne. L’outil servira en outre à remanier le design des sites fédéraux à partir de 2023.

Le Palais fédéral à Berne. (Source: Ansgar Scheffold / Unsplash)
Le Palais fédéral à Berne. (Source: Ansgar Scheffold / Unsplash)

L'administration fédérale travaille sur une refonte de ses sites web. L'objectif annoncé est de fournir au public un accès plus clair et plus moderne aux informations publiées sur internet par la Confédération, indique cette dernière dans un récent un communiqué.

Dans le cadre de ce projet de refonte, il est prévu d’introduire un nouveau système de gestion de contenu (CMS) en tant que service standard pour l’ensemble de l’administration fédérale. Aujourd’hui, l’administration fédérale recourt à différents CMS. Le 16 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de consolider ces logiciels et de proposer les fonctions CMS sous la forme d’un service informatique standard unique à compter du 1er janvier 2023. Un crédit d’engagement de 23,2 millions de francs a été mis à disposition.

Avec ce nouvel outil, l'administration fédérale disposera de nouvelles possibilités, par exemple pour présenter les informations et les rendre plus facilement accessibles grâce à de meilleures fonctionnalités de recherche, promet la Confédération. Le nouveau logiciel sera mis à la disposition des offices fédéraux à partir de janvier 2023. La migration vers le nouvel outil, qui se fera progressivement, permettra aussi une refonte du design des sites.

Système fourni par Livingdocs et hébergé chez Swisscom

Le CMS, fourni par la société suisse Livingdocs, permettra en outre à l’administration fédérale de disposer d’une banque de données commune de contenus pouvant être utilisée par tous les offices. Le nouveau système permettra de publier plus facilement et plus directement des informations via différents canaux, dont les médias sociaux, affirme la Confédération dans son communiqué. Et de souligner que le nouveau système favorisera aussi « les synergies au sein de l’administration sur le plan de la création de contenus».

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication du Département fédéral des finances assurera avec le fournisseur Swisscom la mise en place et l’exploitation du nouveau CMS. L’exploitation et la poursuite du développement de ce dernier ont été attribuées à Swisscom dans le cadre d’un appel d’offres public. Le logiciel tournera sur des serveurs de Swisscom situés en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_265907