Recentrage

TF1 vend son pôle numérique à Reworld Media, dont aufeminin, Marmiton et Doctissimo (update)

L’éditeur de Grazia, Maison&Travaux et Science & Vie rachète le pôle d’édition numérique de TF1 comprenant 12 marques et comptabilisant 25 millions de visiteurs uniques chaque mois. Le Groupe TF1 se sépare également de la société Gamned.

(Source: Guilhem Vellut / CC BY-ND 2.0)
(Source: Guilhem Vellut / CC BY-ND 2.0)

Mise à jour du 30.06.2022

Contactée par la rédaction, une responsable de TF1 confirme qu'outre Les Numériques, le rachat concerne égalememt les sites tech ZDNet.fr et Cnet France.

News originale du 29.06.2022. Le Groupe TF1 a signé un accord avec Reworld Media pour la cession de son pôle d’édition numérique Unify. Ce dernier comprend 12 marques en ligne dont certaines très connues des internautes francophones: aufeminin, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques, Minute Buzz, Fraîches, Juste Mieux, Hero, Super Bon, Paroles de Maman, Gamekult, Beauté Test. Le pôle comprend également l’activité sociale de Studio Fy (150 influenceurs) et la régie publicitaire Unify Advertising.

Les marques rachetées comptabilisent 25 millions de visiteurs uniques mensuels, plus de 200 millions de pages vues par an, et rapporteraient des revenus annuels d’environ 60 millions d’euros.

TF1 explique vouloir se concentrer sur ses activités d’éditeur de contenus, de streaming multicanal et de production. Il relève également que le domaine de la publicité display connaît un mouvement de consolidation et que ‘il a reçu plusieurs proposition d’achat, celle de Reworld Media étant considérée comme la plus pertinente.

Reworld Media s’est engagé à reprendre les quelque 300 collaborateurs du pôle. Spécialisé notamment dans les domaine «féminin», «food», et «santé & bien-être», le groupe de presse fédère plus de 60 marques, parmi lesquelles Maison&Travaux, Grazia, Marie-France, Auto Plus, Gourmand, Pleine Vie, Top Santé, Science & Vie, Télé Star ou Télé Magazine. Il est également actif dans l’accompagnement des entreprises en matière de stratégie de communication numérique.

«Ce projet de développement est stratégique alors que le marché n’a jamais autant reconnu la valeur du contenu et des audiences. Reworld Media deviendrait le leader dans le digital sur toutes les verticales thématiques qu’il couvre. Ce serait une opération extrêmement structurante, nous serions ravis d’accueillir ces nouvelles activités de qualité, porteuses de nouvelles opportunités», analyse Gautier Normand, Directeur général de Reworld Media.

Gamned! racheté par le fond HLD

Le Groupe TF1 communique par ailleurs qu’il cède le spécialiste de la publicité programmatique Gamned! au fond HLD. «Le fonds d’investissement dispose à la fois de moyens conséquents et d’une solide expérience en matière d’intégration de sociétés avec un haut niveau d’expertise pour accompagner un projet de consolidation ambitieux autour de Gamned!», indique TF1 dans son communiqué.

Tags
Webcode
DPF8_261168