Précision accrue

Le puissant modèle de langage GPT-3 peut maintenant être personnalisé

OpenAI permet désormais de personnaliser GPT-3. Les développeurs exploitant ce modèle de traitement du langage peuvent améliorer sa performance en l'entraînant avec leur propre fichier de données.

(Source: Sergey / Fotolia.com)
(Source: Sergey / Fotolia.com)

Il semble loin le temps où OpenAI jugeait son modèle de traitement du langage naturel trop dangereux pour être publié… L’organisation à but non lucratif, co-fondée par Elon Musk, permet désormais aux développeurs de facilement affiner GPT-3 pour personnaliser le modèle selon les besoins de leur application. Pour ce faire, il suffit d'exécuter une seule commande (dans l'invite de commande de GPT-3) associée au fichier de données voulu. La version personnalisée commencera à s'entraîner et sera immédiatement disponible dans l’API du puissant moteur de langage. Le fichier fourni peut faire n’importe quelle taille. Il est en outre possible d'ajouter progressivement des données, par exemple en fonction des commentaires des utilisateurs, souligne OpenAI dans son annonce.

Moins d'erreurs et de latence

Sans être personnalisé, GPT-3 peut déjà effectuer une grande variété de tâches: recherche sémantique, analyse des sentiments, traduction, génération de contenu ou encore résumé automatique de textes. L’affinage, basé sur des exemples de texte associés à des tâches spécifiques, promet de produire des résultats encore meilleurs. Cet affinage permet par ailleurs de réduire les coûts et d’améliorer la latence. L'amélioration serait déjà visible en nourrissant le modèle avec moins de 100 exemples personnalisés.

Trois exemples d’affinage de GPT-3

OpenAI présente quelques applications qui ont pu améliorer leur performance en affinant GPT-3. C’est notamment le cas de Keeper Tax, un outil qui simplifie la comptabilité des freelances en classant et en extrayant automatiquement les données utiles pour la déclaration d'impôts, à partir d’un compte bancaire ou de paiement. Les développeurs ajoutent environ 500 nouveaux exemples à un rythme hebdomadaire pour affiner le modèle. Selon OpenAI, la précision de l’outil s’améliore de 1% par semaine.

Le prestataire Viable utilise GPT-3 pour aider les entreprises à tirer parti des feedbacks de leurs clients. A partir de données non structurées, le système permet de produire des rapports résumant les commentaires et interactions avec les clients. En personnalisant GPT-3, Viable serait parvenu à faire passer la précision de ses rapports de 66% à 90%.

Sana Labs, qui propose une plateforme d’apprentissage, se sert du modèle pour générer des questions et du contenu personnalisé, adapté à chaque apprenant. «En personnalisant GPT-3 avec leurs données, la génération de questions et de contenu de Sana est passée de réponses grammaticalement correctes mais générales à des résultats très précis», assure OpenAI.

L’API de GPT-3 est disponible publiquement depuis 2020. Un an avant son lancement, ses concepteurs avaient décidé de ne pas rendre public les travaux du développement de la mouture précédente, GPT-2, estimant que ce système dopé au machine learning pourrait s’avérer dangereux en tombant entre les mains de personnes malveillantes.

Tags
Webcode
DPF8_241564