Isomorphic Labs

L’IA de Google au cœur d'une nouvelle spin-off dédiée à la recherche pharmaceutique

Alphabet, la maison-mère de Google, annonce la création d’Isomorphic Labs. Cette nouvelle filiale va exploiter l’intelligence artificielle de Deepmind et vise à doper la création de nouveaux médicaments.

Pour le CEO d’Isomorphic Labs, il existerait un isomorphisme entre les structures biologiques et celles des sciences de l'information. (Source: DeepMind)
Pour le CEO d’Isomorphic Labs, il existerait un isomorphisme entre les structures biologiques et celles des sciences de l'information. (Source: DeepMind)

Google a une nouvelle société soeur: Isomorphic Labs. Le groupe Alphabet a annoncé la création de cette spin-off qui va puiser dans l’intelligence artificielle de Deepmind pour optimiser la recherche pharmaceutique. La mission de cette structure consiste plus précisément à «réimaginer l'ensemble du processus de découverte de médicaments à partir des premiers principes grâce à une approche fondée sur l'IA et, à terme, de modéliser et de comprendre certains des mécanismes fondamentaux de la vie», indique dans un billet de blog le CEO de Deepmind, Demis Hassabis, qui prend en parallèle la direction de Isomorphic Labs. Le CEO détaille en outre l’origine de nom de la société, expliquant qu'à ses yeux, il pourrait exister un isomorphisme entre les structures biologiques et celles des sciences de l'information.

Cette nouvelle filiale est issue des recherches de Deepmind, qui ont abouti l’an passé à la résolution d’un problème scientifique vieux de 50 ans: prédire la structure des protéines avec précision à partir de sa séquence d'acides aminés. Isomorphic Labs espère mettre au point une approche radicalement nouvelle de la découverte de médicament et nouer des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et biomédicales. L’entreprise ne devrait pas développer ses propres médicaments mais commercialiser ses modèles, a déclaré un porte-parole au site The Verge. A noter que les pharmas n’ont pas attendu l'initiative d’Alphabet pour explorer l’IA. Novartis, par exemple, a déjà conclu un partenariat avec Microsoft pour accélérer l'utilisation de l'IA à chaque étape de la mise au point d'un médicament.

Tags
Webcode
DPF8_237280