Projet Innosuisse

12 millions pour créer des outils d’inclusion des sourds, aveugles et handicapés mentaux

Mené par l’Université de Zurich et impliquant les instituts romands Idiap et Icare, un projet de recherche approuvé par Innosuisse va développer des outils et applications pour faciliter l’accès à l'information pour les personnes en situation de handicap.

L’institut Idiap de Martigny. (Source: Idiap)
L’institut Idiap de Martigny. (Source: Idiap)

Innosuisse a approuvé un projet de recherche qui vise à développer des technologies favorisant l’accès à l'information pour les personnes en situation de handicap. Mené par l’Université de Zurich, le projet qui va durer 4 ans implique d’autres partenaires publics et privés, dont l’institut Idiap de Martigny et l’institut Icare de Sierre. Innosuisse va financer ces recherches à hauteur de 6 millions de francs, complétés par une somme équivalente de la part de partenaires privés.

L’Idiap va s’investir dans ce projet en mettant à contribution son expertise dans le traitement du langage parlé et du langage des signes. Notamment pour mettre au point des applications d’évaluation de la langue signée dans le cadre de méthodes d’apprentissage en ligne et d’audio descriptions. L’institut Icare va de son côté travailler sur des technologies basées sur l’intelligence artificielle afin de simplifier la compréhension de textes. «Avec des outils de type apprentissage machine, par exemple, nous pourrions utiliser une approche plus directe pour simplifier des textes pour les personnes avec un handicap mental. Actuellement, les processus de simplification de textes impliquent de nombreuses règles itératives complexes», explique Julien Torrent, Innovation Manager à l’institut Icare. L’objectif de ce projet Innosuisse consiste à créer des outils pouvant être employés sur plusieurs plateformes et dans différents contextes. Par exemple des applications alertant sur des dangers naturels ou pour rendre l’accès aux documents officiels plus inclusifs.

Tags
Webcode
DPF8_236577