Dans les pas d’Amazon

Nouveau business pour Uber, qui commercialise l’accès à son logiciel

Uber se lance dans une nouvelle activité, en commercialisant l’accès à sa plateforme logicielle auprès d’entreprises de transports tierces. Un premier deal vient d'être signé en Californie.

(Source: Uber)
(Source: Uber)

En dévoilant une nouvelle offre, Uber s'inscrit dans la même veine qu’Amazon. Alors qu’AWS est née de la commercialisation d’une technologie d’abord utilisée à l’interne, Uber commence à fournir l’accès à son logiciel d’orchestration entre chauffeurs et demandeurs de courses à des entreprises tierces. La firme de San Francisco cible les services de transport et vient de signer un premier deal avec deux compagnies du comté de Marin en Californie. Marin Transit et la Transportation Authority of Marin vont ainsi proposer à leurs usagers le service Marin Connect via l’app d’Uber, permettant d’opérer des trajets à la demande. Le service s’adresse notamment aux personnes à mobilité réduite et servira à trouver et commander un trajet avec des minibus adaptés aux fauteuils roulants.

«Il s'agit d'une première historique [...] car nous utilisons la technologie et l'application Uber que nous avons développées pour gérer des milliards de trajets Uber pour faire fonctionner Marin Connect», déclare David Reich, directeur d'Uber Transit. Lequel a précisé à Bloomberg qu’il ne s’agira pas d’un cas isolé, Uber initiant avec ce deal une nouvelle activité. Avant d’ajouter que la société souhaite contribuer à faire de la possession d’une voiture individuelle un concept dépassé.

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