Nearshoring

Les CFF attribuent un contrat de 180 millions à T-Systems

par Steven Wagner et Kevin Fischer

T-Systems a remporté un contrat de 180 millions de francs pour développer et exploiter des applications pour les CFF pendant les dix prochaines années. Selon l’ex-régie fédérale, cette attribution se justifie par la pénurie de spécialistes IT qualifiés en Suisse.

(Source: T-Systems)
(Source: T-Systems)

Les CFF ont attribué à T-Systems, filiale du géant allemand Deutsche Telekom, un contrat d'environ 180 millions de francs suisses sur une durée de 10 ans.

La division Multimedia Solutions de T-Systems développera et exploitera pour l'ex-régie fédérale des applications web et cloud ainsi que des applications mobiles et des systèmes d'information géographique. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise allemande est en train de mettre sur place un nouveau département à Dresde avec une centaine d’employés. Ils seront notamment responsables des applications des systèmes de vente et de service destinés aux clients et aux partenaires des CFF. À cette fin, ils reprendront les applications existantes ou en développeront de nouvelles.

Les consultants en gestion de Detecon Switzerland, autre filiale de T-Systems, soutiendront le projet d'un point de vue stratégique depuis Berne. Les premiers projets débuteront en été.

Pénurie de spécialistes IT: une contrainte

Interrogé par nos confrères de la Netzwoche, un porte-parole des CFF justifie l'attribution de ce contrat à T-Systems en faisant valoir que le service IT de l’ex-régie fédérale n'est pas en mesure de recruter suffisamment de spécialistes qualifiés en Suisse. «Le nearshoring nous aide à atténuer les effets négatifs de cette pénurie de personnel.» Aucun poste interne n’a été affecté, indique l’entreprise. Au contraire, le recrutement est actuellement très actif.

Outre T-Systems Multimedia Solutions, IBM Suisse et Cognizant Technology Solutions ont également tenté de remporter le contrat avec les CFF, selon les informations fournies par le système d'information sur les marchés publics en Suisse (simap.ch).

Tags
Webcode
DPF8_179792