Formations

Blockchain, IA, interfaces vocales… de nouvelles formations continues sont disponibles en Suisse

Quatre nouvelles formations dans le domaine des technologies digitales sont lancées en Suisse: un cours en ligne consacré aux interfaces vocales, une formation grand public à la blockchain et à l'IA, un Master en data analytics & economics, ainsi qu’un Master of Advanced Studies en Data Science proposé à distance.

(Source: Trout / Fotolia.com)
(Source: Trout / Fotolia.com)

Le catalogue des formations continues en technologies numériques de pointe s'étoffe en Suisse. En collaboration avec le Farner Lab, la Haute école spécialisée de Lucerne lance la première formation continue de Suisse sur le thème des interface vocales. Ce cours est dispensé en ligne à partir du 30 avril et proposera sept sessions live, aussi bien pratiques que théoriques. Outre l'utilisation stratégique des interfaces utilisateur vocales dans la gestion de l'expérience client, le Voice UX et la conception conversationnelle, des aspects tels que l'éthique et la confiance dans l'intelligence artificielle sont également couverts.

Plus d’infos: formation Voice User Interface Strategy

Blockchain et IA à Neuchâtel

En Suisse romande, de nouvelles formations continues dans le domaine du digital apparaissent également. A Neuchâtel, la HEG Arc (HES-SO) proposera dès septembre la formation «Blockchain et IA: opportunités et défis pour les entreprises». Destinée à toute personne intéressée à mieux comprendre ces technologies, en particulier aux les managers, juristes, informaticiens et collaborateurs du domaine public, cette formation comprenant 20 leçons présentera les caractéristiques de la blockchain et de l’Intelligence artificielle (IA) en tant que leviers de la digitalisation des entreprises.

Plus d’infos: formation Blockchain et IA

Data analytics & economics à Fribourg

L’Université de Fribourg, qui lance en septembre un Master en data analytics & economics. Ce cursus durant de 3 à 4 semestres combine une formation en analyse de données aux théories économiques d'analyse du marché et des entreprises. Une association inédite en Suisse, selon le descriptif sur le site de l’Unifr. Lequel précise que les compétences acquises dans les domaines «Data Analytics» et «Economics of Markets and Organisations» sont déterminantes pour comprendre, organiser et réguler les marchés et les entreprises de demain.

Plus d’infos: Master en Data analytics & Economics

MAS en Data Science, à distance

La data est également à mise à l'honneur à la Haute école suisse spécialisée à distance (FFHS), qui proposera à la rentrée un Master of Advanced Studies (MAS) en Data Science. Ce cursus de 6 semestres, prodigué en ligne à 80%, est consacré aux sujets et applications actuels de la science des données, tels que l'Open Data, le Deep Learning ou le traitement des images et du langage. Les étudiants se formeront en outre aux techniques de visualisation des données et assimileront des connaissances pratiques en matière d'apprentissage automatique et de Big Data.

Plus d’infos: MAS en Data Science

Webcode
DPF8_176717