CES 2020

Les gadgets numériques se mettent au parfum, littéralement

Lors du CES 2020, de nombreux fabricants ont présenté des produits qui associent numérique et odeurs, que ce soit pour produire des parfums ou mieux les sentir.

Parmi la débauche de nouveautés présentées lors du Consumer Electronic Show 2020, de nombreuses technologies promettent de mettre au placard les bougies d’ambiance ou encore de remplacer notre odorat par des machines plus précises. Petit tour d’horizon des innovations olfactives développées par les fabricants.

Créer son propre parfum

La Maison Berger va commercialiser en septembre une nouvelle version du Sensorwake, le réveil olfactif développé par la startup Bescent, depuis rachetée par le parfumeur français. Le Night and Day Diffuser diffusera des odeurs censées aider à mieux s’endormir ou au contraire à se réveiller. Le système fonctionnera à base de capsules de parfums comportant une puce RFID afin de déterminer quand celles-ci doivent être remplacées.

Le Night and Day Diffuser veut remplacer le réveille-matin par des odeurs. (Source: Maison Berger)

De son côté, Artiris a présenté son compositeur de parfum d’ambiance Compoz, qui diffuse des mélanges personnalisés à partir de cinq fragrances différentes fournies par Givaudan. L’appareil, qui vise à remplacer les bougies d’intérieurs, serait capable de transformer l’odeur d’une pièce en quelques minutes.

Les capsules qui sont insérées dans l'appareil sont reconnues par NFC. (Source: Artiris)

Un nez numérique

Aryballe a annoncé pour sa part le lancement d’un capteur d’odeur de la taille d’un trombone, destiné autant au grand public qu’à l’industrie. L’appareil, qui a pour vocation de fonctionner avec des solutions IoT, combine des biocapteurs photoniques au silicium et le machine learning afin d’analyser les senteurs.

Le nouveau détecteur offrira la même sensibilité que le modèle NeOse Pr présenté sur cette photo. (Source: Aryballe)

Stratuscent développe également un «nez numérique», capable de détecter la fraîcheur d’un aliment grâce à son odeur. Basé sur une technologie de la NASA, l’eNose «sent» les produits chimiques dans l’air afin de créer une empreinte olfactive, avant de faire appel une IA basée dans le cloud pour déterminer l’origine du produit.

L'eNose repose sur une technologie de la NASA. (Source: Stratuscent)

Tags
Webcode
DPF8_166309