Innovation d’Intel

Mémoire vive ou persistante, vous n’aurez plus à choisir

Avec les modules pour datacenters SSD Optane DC Persistent Memory, Intel combine des capacités de mémoire vive et de mémoire persistante.

Les barrettes SSD Optane DC Persistent Memory d’Intel seront proposées avec des capacités allant jusqu'à 512 Go par unité. (Source: Intel Corporation)
Les barrettes SSD Optane DC Persistent Memory d’Intel seront proposées avec des capacités allant jusqu'à 512 Go par unité. (Source: Intel Corporation)

Intel a annoncé la disponibilité prochaine d’une nouvelle technologie de mémoire pour les datacenters. Basés sur la technologie 3D XPoint, les modules SSD Optane DC Persistent Memory s’appuient en effet sur une nouvelle architecture regroupant des capacités propres à la mémoire vive (DRAM) et à la mémoire persistante (SSD). Intel explique que l’avantage de cette technologie pour les clients finaux réside dans le fait de pouvoir mieux optimiser leurs charges de travail en déplaçant et en conservant de plus grandes quantités de données plus près du processeur, tout en minimisant la latence de la récupération des données à partir du stockage du système.

Disponible à large échelle courant 2019, les modules SSD Optane DC Persistent Memory d’Intel seront proposées avec des capacités allant jusqu'à 512 Go par unité. Les avantages mis en avant par Intel sont multiples, allant de la réduction des coûts d’utilisation de bases de données in-memory, jusqu’à l’accélération du stockage des machines virtuelles, en passant par des capacités de chiffrement avancées persistantes et intégrées au niveau du hardware.

Webcode
DPF8_97400