Or et diamants

La haute joaillerie veut assurer transparence et éthique avec la blockchain

IBM fournit une blockchain à un consortium du secteur de la haute joaillerie pour assurer la traçabilité de bagues de fiançailles en or et en diamant. De son côté, le diamantaire De Beers teste aussi la blockchain pour tenir un registre des diamants qu’il extrait.

Le diamantaire sud-africain De Beers veut stoker sur une blockchain des identifiants uniques, inviolables et permanents pour chaque diamant extrait. (Source: Diamond Producers Association)
Le diamantaire sud-africain De Beers veut stoker sur une blockchain des identifiants uniques, inviolables et permanents pour chaque diamant extrait. (Source: Diamond Producers Association)

Plusieurs projets font appel à la blockchain pour explorer la traçabilité et l'authenticité de la chaîne d'approvisionnement des bijoux de luxe. Un consortium d’entreprises actives dans la haute joaillerie vient ainsi d’annoncer l’initiative TrustChain, basée sur une solution blockchain signée IBM. Le consortium réunit Asahi Refining (raffineur de métaux précieux), Helzberg Diamonds (détaillant de bijoux aux Etats-Unis), LeachGarner (fournisseur de métaux précieux), The Richline Group (fabricant mondial de bijoux), ainsi que l’entreprise UL (vérification indépendante par un tiers).

TrustChain permet déjà d’assurer la traçabilité de six styles de bagues de fiançailles en or et en diamant sur le réseau blockchain, assure le communiqué d’IBM. La chaîne de blocs documente les étapes d’approvisionnement pour prouver aux consommateurs que le produit est de la qualité attendue et qu’il répond également à des exigences éthiques, en matière de responsabilité sociale et environnementale. IBM explique que le tracking de la qualité et de l’authenticité couvre ainsi, sur une seule plateforme numérique, l’ensemble de l'écosystème: mineurs, fabricants, fournisseurs en gros et détaillants.

Un registre pour chaque diamant extrait par De Beers

A l’instar de l’initiative TrustChain, l’un des plus grands producteurs de diamants au monde exploite la blockchain pour répondre à la demande d’éthique et de transparence des clients. Il s’agit du conglomérat diamantaire sud-africain De Beers qui, en janvier, dévoilait un projet de développement de blockchain couvrant la chaîne de valeur du commerce de diamants. L’objectif étant de stoker sur la plateforme un identifiant unique, inviolable et permanent pour chaque diamant, lit-on dans le communiqué de De Beers. Qui précise: «L'initiative renforcera la confiance dans les diamants et à travers l'industrie du diamant, en veillant à ce que tous les diamants enregistrés soient exempts de conflits et naturels, tout en améliorant l'efficacité dans l'ensemble du secteur.»

Le conglomérat diamantaire ne dit pas avec quels partenaires technologiques il développe la plateforme. Après un proof-of-concept, le projet est en phase pilote. De Beers précise travailler dans ce cadre avec un petit nombre de représentants de l'industrie pour tester la solution, dont le déploiement en production est prévu d’ici la fin de l’année.

Tags
Webcode
DPF8_90722