Cybersécurité

L’astuce Microsoft pour protéger Office 365 des ransomwares

Microsoft annonce la mise à disposition de tous ses clients Office 365 d’un outil pour récupérer des données perdues ou piratées..

Files Restore (Source: Microsoft)
Files Restore (Source: Microsoft)

Pour éviter aux abonnés Office 365 Home et Office 365 Personal de perdre leurs données, Microsoft a annoncé le 5 avril le déploiement de Files Restore. Cette nouvelle fonctionnalité permet de restaurer un fichiers enregistré sur OneDrive dans l’état dans lequel il se trouvait à une date au choix lors des 30 derniers jours. L’utilisateur ayant supprimé un document par erreur ou dont le fichier est corrompu peut ainsi le récupérer. Mais c’est surtout la multiplication des ransomwares - ces logiciels malveillants qui cryptent les données de leurs victimes pour les rançonner - qui a motivé Microsoft à mettre cette solution à la disposition de ses utilisateurs.

Cet ajout s’accompagne d’ailleurs de la mise en place d’un service de détection et de notifications (e-mail, mobile, bureau). Celles-ci préviendront un utilisateur qu’il subit une attaque de type ransomware et lui proposeront de restaurer une version de ses fichiers antérieure à l’incident. D’autres petits add-ons seront associés à ce déploiement comme la possibilité de protéger par un mot de passe un document partagé via OneDrive ou d’empêcher le transfert et la copie d’un email envoyé à partir d'Outlook.

Tags
Webcode
DPF8_87301