Les hackers menacent

La FINMA prévient: les cyberattaques sont le principal risque pour les banques suisses

Le directeur de la FINMA, Mark Branson, met en garde à propos des risques accrus de cyberattaques qu’encourent les banques suisses. Il plaide pour une intensification de la collaboration entre les experts de la branche financière et les autorités.

Directeur de la FINMA, Mark Branson a déclaré que les cyber-risques ciblant les banques dépassaient largement les simples vols de données ou d'argent. (Source: FINMA)
Directeur de la FINMA, Mark Branson a déclaré que les cyber-risques ciblant les banques dépassaient largement les simples vols de données ou d'argent. (Source: FINMA)

Lors de la conférence de presse annuelle de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), son directeur Mark Branson n’y est pas allé par quatre chemins en déclarant: «Les cyberattaques sont devenues le principal risque opérationnel pour le système financier.»  Rappelant que, selon MELANI, deux tiers des attaques sur des infrastructures d’importance critique concernent le secteur financier, Mark Branson a souligné que les cyber-risques grandissaient parallèlement aux progrès de la numérisation.

Le gendarme financier suisse souligne en outre que les risques dépassent largement les simples vols de données ou d'argent, le directeur avertissant: «Des attaques ciblées, provenant parfois même d'organisations étatiques, semi-étatiques ou terroristes, pourraient prendre une ampleur systémique.»

Dans ce contexte, Mark Branson plaide pour une intensification des échanges interdisciplinaires concernant les cyber-risques, tant au sein du secteur public qu’avec d’autres acteurs de la branche. Entre autres en vue d’élaborer et de tester un dispositif de sécurité en cas de cyber-crise propre au secteur financier. Le gendarme financier suggère aussi un élargissement de l’accès à la centrale MELANI en direction des petits établissements financiers suisses.

Webcode
DPF8_86336