App mobile et smart tags

Hilti lance une solution numérique pour gérer les outils de chantier

| mise à jour

Spécialiste de l’outillage, Hilti propose une solution exploitant le cloud, une app mobile et des smart tags pour numériser la gestion de l’inventaire des équipements et outils des professionnels de la construction.

La gestion de l’inventaire d’outils et équipements repose sur des étiquettes pouvant être scannées via l'application mobile Hilti ON!Track. (Source: Hilti AG)
La gestion de l’inventaire d’outils et équipements repose sur des étiquettes pouvant être scannées via l'application mobile Hilti ON!Track. (Source: Hilti AG)

Dans la cadre du salon Swissbau, Hilti a lancé une solution numérique tout-en-un pour optimiser la gestion de l’inventaire des outils et équipement de chantier. L’offre Hilti ON!Track du spécialiste de l’outillage combine logiciel web, application mobile, matériel de code-barres et service de mise en œuvre. L’objectif étant de permettre aux professionnels de la construction de garder une vue d'ensemble de leurs équipements. Hilti a développé cette solution en coopération avec ses clients.

Superviser via un logiciel cloud ou une app pour iOS et Android, le suivi du matériel de chantier se base sur un système d’identification. Soit par puce RFID, soit par étiquette électronique «smart tag», afin d’opérer le suivi de l'utilisation de tous les outils et équipements utilisés, quel que soit le fabricant ou fournisseur. La lecture des étiquettes peut se faire via un scanner fourni par Hilti ou à travers l'application mobile.

Le système permet de gérer l'affectation, l'emplacement, l'état et les certificats de sécurité du matériel. Hilti souligne que sa solution sert, par exemple, à mieux tenir à jour les stocks et les sorties de matériel. Mais aussi à savoir qui a pris un outil donné sur quel chantier ou encore à monitorer l'historique des réparations. «Toutes les données peuvent ensuite être analysées pour optimiser la gestion du matériel», précise Hilti, qui fournit aussi services et conseils. Notamment pour analyser les besoin d’une entreprise ou élaborer un processus d’identification et de suivi sur-mesure.

Webcode
DPF8_79599