Musique en ligne

Apple rachèterait Shazam pour près de 400 millions de francs

| mise à jour

Apple serait sur le point de s’emparer de l’app de reconnaissance musicale Shazam. Une opération qui pourrait permettre à Apple Music de combler son retard face à Spotify.

Apple aurait jeté son dévolu sur Shazam. Selon des informations divulguées à Techcrunch par des sources anonymes, Apple s’apprêterait à débourser l’équivalent de près de 400 millions de francs suisses pour s’emparer de la populaire app de reconnaissance musicale. L’information n’est pour l’heure par confirmée… mais l’on sait qu’Apple a tendance à se faire discret concernant ses acquisitions. A noter que le chiffre avancé par Techcrunch est en-dessous de la dernière valorisation de Shazam, qui atteignait 1 milliard de dollars lors d’un dernier tour de table bouclé en 2015.

Si elle se confirme, cette opération pourrait permettre à Apple Music de combler son retard face au leader de la musique en streaming Spotify. Car les fonctionnalités de redirection des résultats de Shazam vers les contenus des principales apps de streaming musical pourraient dès lors se restreindre à Apple Music, incitant les utilisateurs à privilégier un abonnement au service de musique en ligne de la marque à la pomme. Selon les chiffres avancés par la BBC, Spotify a 60 millions d'utilisateurs dans le monde, tandis qu'Apple Music n'en compte que 27 millions. Autre utilité pour Apple, le trèsor de données en possession de Shazam, permettant d'identifier en amont les goûts et choix musicaux des utilisateurs. Enfin, un autre aspect signalé par Techcrunch motiverait Apple à faire cette acquisition: les innovations de Shazam exploitant la réalité augmentée. Prolongeant les capacités de reconnaissance visuelle (dont celle du contenu de spots publicitaires) introduites en 2015, Shazam a lancé il y a quelques mois un service de diffusion de contenus en réalité augmentée associés à un code QR.

Webcode
DPF8_73475