Dépôts de loyer

Immobilier: première application blockchain chez Wincasa

| mise à jour

En collaboration avec Inacta, le groupe Swiss Prime Site a développé une application blockchain pour le paiement et le remboursement des dépôts de loyer chez sa filiale Wincasa.

(Photo: Brandon Griggs sur Unsplash)
(Photo: Brandon Griggs sur Unsplash)

Le groupe Swiss Prime Site (SPS) démarre une collaboration avec Inacta, société zougoise spécialisée dans la blockchain. Les deux entreprises comptent développer des solutions basées sur la blockhain pour améliorer l’efficacité des processus immobiliers. Une première application a d’ores et déjà été développée pour Wincasa, filiale de SPS.

Des contrats intelligents pour les garanties de loyer

S’appuyant sur la blockchain Ethereum et des contrats intelligents, cette première solution règle la création et la dissolution des dépôts de loyer. Un processus habituellement laborieux impliquant quatre parties et de nombreuses tâches, vérifications et autres signatures, explique SPS qui établit plus de 16’000 contrats de location chaque année.

Le nouveau mécanisme basé sur la blockchain permet aux locataires et aux propriétaires de procéder au paiement initial et au remboursement final de la garantie loyer directement entre eux. «Nous voyons cette application comme un premier pas permettant à nos clients de retirer un bénéfice concret de la technologie de registre distribué. Très bientôt, les contrats intelligents de ce type seront largement répandus», explique Urs Baumann, Responsable Sustainability & Innovation chez Swiss Prime Site.

Tags
Webcode
DPF8_73248