Mireo

Vaud digitalise la gestion des enseignants remplaçants

| mise à jour

Les autorités vaudoises présentent Mireo, une plateforme d'inscription des remplaçants de l'enseignement obligatoire ou spécialisé. Patrick Amaru, directeur de l’IT du canton de Vaud, explique sa mise en place.

(Source: giovannacco / Pexels.com)
(Source: giovannacco / Pexels.com)

Dans le cadre du développement de sa cyberadministration, le canton de Vaud lance Mireo, un module destiné au service de remplacement pour l’enseignement obligatoire et spécialisé. Les professeurs remplaçants peuvent désormais s’inscrire et fournir les documents nécessaires à leur admission via la plateforme Mireo. L’outil vise à simplifier la tâche des établissements scolaires en améliorant la visibilité des remplaçants potentiels. Le système est doté d’une authentification à deux étapes, qui se base sur l’adresse email de l’utilisateur et son numéro de téléphone mobile, auquel un code de vérification est envoyé.

Mireo a été développé à l’interne au sein du Pôle Formation et culture en collaboration avec deux développeurs externes de la société Elca, confie à ICTjournal Patrick Amaru, CIO du canton de Vaud. Au total, une dizaines de personnes ont contribué à la mise en place de ce nouveau module, développé, selon Patrick Amaru, en un temps record: «Quatre mois seulement se sont écoulés entre le moment où le besoin d’une telle plateforme nous a été annoncé et son lancement, ce qui est un véritable record au niveau du timing! Il ne faisait pas sens de lancer la plateforme une fois l’année scolaire entamée, Mireo devait être fonctionnel dès la rentrée».

Développé sur Java, Mireo est un module complémentaire qui vient étoffer les logiciels de gestion déjà existants au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, précise Patrick Amaru. De futures mises à jour pour l'ajout de certaines fonctionnalités sont prévues, au cours de l’année scolaire. «Nous utiliserons également les retours utilisateurs de la profession pour compléter Mireo, mais de manière globale, nous avons reçu de bons feedbacks», conclut Patrick Amaru.

Webcode
DPF8_67716