Cyberadministration

La Confédération lance un guichet unique pour les démarches administratives des entreprises

Lancé hier 6 novembre, le portail EasyGov.swiss réunit les services administratifs de la Confédération destinés aux entreprises, comme la TVA ou le registre du commerce.

Le portail a été inauguré en présence de Pierre Maudet, Johann Schneider-Ammann et Jean-François Rime. (Source: PPR Media Relations AG)
Le portail a été inauguré en présence de Pierre Maudet, Johann Schneider-Ammann et Jean-François Rime. (Source: PPR Media Relations AG)

La Confédération a inauguré hier 6 novembre un guichet unique destiné à «simplifier les contacts entre l’économie et l’administration et réduire la charge administrative des entreprises». Successeur de Startbiz, le portail EasyGov.swiss permet ainsi aux entreprises d’effectuer de multiples démarches au sein d’un même interface et facilite l’échange des données au sein de l’administration. Le Conseil fédéral promet qu’avec le nouveau portail, les entreprises n’auront plus à saisir maintes fois les mêmes données et fournir les mêmes renseignements à l’échelon fédéral, cantonal et communal, comme c’est le cas actuellement.

Dans sa version 1.0 mise en ligne hier, EasyGov.swiss réunit les tâches liées à la création d’une entreprise (registre du commerce, TVA, assurances sociales), les mutations au registre dun commerce et les démarches auprès de la TVA. D’autres prestations en ligne devraient suivre ultérieurement, l’objectif étant que les démarches administratives les plus demandées soient disponibles sur le portail d’ici fin 2019.

Le développement d’un guichet unique pour entreprises avait été défini début 2015 comme une priorité en matière de cyberadministration. Le Conseil fédéral avait alors proposé un crédit cadre de 17,7 millions de francs pour cette initiative.

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