Internet des objets

Dell investit un milliard de dollars dans l’IoT

| mise à jour

Dell Technologies lance un département dédié à l’Internet des objets et prévoit un investissement d'un milliard de dollars sur trois ans.

Ray O’Farrell, nouveau responsable de la division IoT de Dell Technologies, durant la présentation IQT.
Ray O’Farrell, nouveau responsable de la division IoT de Dell Technologies, durant la présentation IQT.

Dell Technologies a annoncé lors de sa présentation IQT la création d’un département dédié à l’IoT. La firme américaine va collaborer avec VMware, Intel et NVIDIA et investir dans des start-up telles que Graphcore ou Moogsoft afin «d’optimiser les performances des serveurs pour l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le deep learning», explique Dell. La division IoT sera dirigée par le CTO de VMware, Ray O’Farrell.

«L’IoT change fondamentalement notre vie, le mode de fonctionnement des entreprises et celui de l’ensemble du monde. Dell Technologies montre la voie vers une nouvelle architecture informatique distribuée qui réunit l’IoT et l’intelligence artificielle en un seul et même écosystème interdépendant, allant de la périphérie au coeur du réseau et au cloud. Les bénéfices pour la société dans son ensemble n’en seront que plus grands», explique Michael Dell, CEO de Dell Technologies.

Un investissement important

Dell compte investir un milliard de dollars dans la création de produits, de solutions, de laboratoires, et compte développer un programme de partenariats et «un nouvel écosystème pour l’IoT». La firme américaine lance notamment Worldwide Herd, un service de conseil pour l’analyse de données géographiquement dispersées, et une série de projets tels que:

  • Le «Projet Nautilus», un logiciel permettant l’acquisition et l’interrogation de flux de données provenant des passerelles IoT en temps réel.

  • Le «Projet Fire», une plateforme hyperconvergée qui permet aux entreprises de déployer des applications IoT plus rapidement et de disposer de logiciels d’infrastructure cohérents de la périphérie au coeur du réseau et du cloud.

  • Le «Projet IRIS» qui étend la capacité analytique de sécurité pour assurer la visibilité et le suivi des menaces jusqu’à la périphérie du réseau.

En outre, Dell inaugure un programme pour les solutions IoT, qui regroupe quelque 90 partenaires tels que Intel, Microsoft, SAP, mais aussi des start-ups comme Action Point, IMS Evolve, FogHorn et Zingbox.

Webcode
DPF8_62297