Indice Swico

Le secteur TIC subit un léger recul en Suisse

| mise à jour

L’indice prévisionnel de Swico pour le troisième trimestre 2017 affiche une légère baisse pour le secteur TIC en Suisse. Seul l'indice du segment IT-Services augmente très légèrement de 0,2 points.

(Source: buchachon / Fotolia.com)
(Source: buchachon / Fotolia.com)

Swico, l’association des fournisseurs du secteur TIC en Suisse, a actualisé son indice prévisionnel. Ce dernier a pour objectif de prévoir les résultats attendus pour le prochain trimestre dans le secteur TIC.

Pour le troisième trimestre 2017, l’indice global baisse de 3,6 points par rapport à l’an dernier et s’établit à 106 points. Les valeurs des segments Logiciels et IT-Technology diminuent légèrement, mais la plus grande chute est enregistrée par le segment Consulting, dont l'indice recule de 10,6 points. Seul l'indice du segment IT-Services augmente très légèrement de 0,2 points. Malgré cette baisse générale, le climat reste néanmoins favorable dans le secteur TIC et tous les segments s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires, selon Swico.

Rentabilité à la baisse

Si tous les segments prévoient une augmentation du chiffre d’affaires, seul le segment Logiciels prévoit une évolution favorable de la marge brute des prix. En effet, mise à part ce dernier segment, toutes les entreprises du secteur TIC estiment que l’évolution de la rentabilité sera négative pour le troisième trimestre 2017.

La numérisation, un défi pour le secteur TIC

«Le défi mentionné le plus fréquemment reste l'obtention et le maintien de personnel qualifié», lit-on dans le communiqué de Swico. Selon l’association, tous les secteurs mentionnent également la transformation numérique et le cloud computing comme étant un défi «du fait que tous deux reposent sur des technologies TIC», la numérisation représentant également un challenge pour le secteur TIC lui-même.

 

Webcode
DPF8_49538