Soutien à l'innovation

Un demi-milliard de francs débloqués pour le soutien des start-up suisses

Le conseiller fédéral en charge de l'économie Johan Schneider-Ammann soutient un fonds privé pour le financement des start-up suisses qui devrait récolter 500 millions d’ici 2018.

Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l'économie. (Source: admin.ch)
Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l'économie. (Source: admin.ch)

Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge de l’économie, a récolté 300 millions de francs auprès de donateurs privés pour le soutien des start-up suisses. Interviewé par nos confrères de la NZZ am Sonntag, le conseiller fédéral s’est exprimé quant à l’importance de financer les jeunes pousses suisses afin de promouvoir l’économie du pays et de créer de nouveaux emplois. «Je voudrais que les bonnes idées, qui sont développées en Suisse, ne soient pas exportées en Californie, mais qu’elles restent dans le pays», explique Johann Schneider-Ammann au cours de l’interview.

Pour l’heure, le fonds lancé par la Swiss Entrepreneurs Foundation compte une quinzaine de donateurs privés, dont Credit Suisse, UBS et La Mobilière. La somme devrait atteindre au total les 500 millions de francs d’ici 2018. Pour le conseiller fédéral, il ne s’agit pas ici d’une œuvre de bienfaisance mais d’un réel investissement sur le long terme.

Bien qu’il s’agisse au départ d’une initiative privée, imaginée par des chefs d’entreprises suisses, le conseiller fédéral dit avoir eu une fonction de «catalyseur» et il se félicite d’avoir su créer un climat de confiance et d’avoir pu «amener les différents acteurs autour d’une table afin d’entamer les discussions».

Webcode
DPF8_48451