Internet des objets

Une spin-off de l’EPFL met au point une solution IoT pour les PME

| mise à jour

En vue d'une compétition internationale, la spin-off de l'EPFL ThinkEE va tester son système qui collecte les données de capteurs indépendamment de leur protocole.

Image 3D du pavillon «NeighborHub», qui sera présenté lors de la compétition Solar Decathlon à Denver (Source: EPFL)
Image 3D du pavillon «NeighborHub», qui sera présenté lors de la compétition Solar Decathlon à Denver (Source: EPFL)

ThinkEE, spin-off de l’EPFL, va tester son nouveau système modulaire sur le pavillon «NeighborHub» le 10 juin prochain à Fribourg. Le système sera présenté lors de la compétition internationale Solar Decathlon à Denver, dans laquelle la start-up équipera le pavillon suisse. ThinkEE vise à créer ici un écosystème intelligent grâce à des capteurs d’humidité, de température, de consommation ou de batterie fonctionnant dans le but de minimiser les dépenses énergétiques. «Le système collecte les données de tous les dispositifs, facilite leur gestion et leur analyse et compile le tout sur une plateforme», explique ThinkEE dans son communiqué.

Insérés dans une construction en bois, les capteurs collectent des données indépendamment de leur protocole et les objets connectés peuvent être commandés en temps réel depuis une interface. Le système modulaire est conçu sur le principe d’une brique centrale à laquelle d’autres peuvent être ajoutées en fonction des besoins.

Un système pensé pour les PME

Avec son système modulaire, ThinkEE vise à permettre aux PME l’intégration de différents capteurs en évitant les lourds coûts de programmation pour les rendre compatibles en fonction des langages informatiques ou des protocoles utilisés. «A l’image des legos, les modules s’emboitent les uns dans les autres selon le nombre d’appareils et leur mode de connexion, ainsi que leur langage particulier», explique ThinkEE.

La solution permet également de stocker les données de manière ordonnée et elle inclut un système de cryptage de données fournissant un accès limité et sécurisé.

Webcode
DPF8_42713