Prévention

Samsung et Nissan luttent contre les smartphones au volant

Samsung développe une application visant à limiter l’utilisation des smartphones au volant. Nissan, avec un prototype basé sur l’idée d’une cage à Faraday, lui emboîte le pas.

L’application «In-Traffic Reply» envoie directement un message aux interlocuteurs du conducteur lorsqu'il roule (Source: Samsung)
L’application «In-Traffic Reply» envoie directement un message aux interlocuteurs du conducteur lorsqu'il roule (Source: Samsung)

Le géant coréen Samsung a lancé récemment une application, «In-Traffic Reply», dans le but d’inciter le conducteur à ne pas se servir de son smartphone sur la route. L’application, qui en est encore à sa version bêta, propose aux utilisateurs d'envoyer un message à leurs interlocuteurs lorsqu'ils roulent, sans qu’ils n’aient à déporter leur attention de la route.

«In-Traffic Reply» se mettra automatiquement en marche lorsque le téléphone détectera, au moyen de senseurs tel que le GPS intégré, la mise en marche d’un véhicule motorisé de la part de l’utilisateur. Ce dernier pourra configurer le type de message à envoyer à ses contacts, optant pour une version pré-configurée ou personnalisée. L’application sera lancée mi-mai sur Google Play Store.

Nissan met au point une cage à Faraday

S’inspirant du principe de la cage à Faraday, Nissan a lancé un prototype de boîtier pour smartphone, le «Shield Signal». Indépendante de l’habitacle car mobile, la première version du prototype est conçue pour être placée au niveau de l’accoudoir de la Nissan Juke. Le petit boîtier bloque les ondes électriques et électromagnétiques telles que le Bluetooth, Wifi ou les données mobiles, empêchant ainsi le conducteur de recevoir messages ou appels lorsque le téléphone y est inséré.

La musique stockée dans l’appareil peut néanmoins être écoutée grâce à une connectivité par câble USB. Pour réactiver le signal, l’utilisateur peut ouvrir le boîtier, sans avoir besoin de quitter les yeux de la route. En créant cette option «libre d’ondes» pour le conducteur, Nissan espère contribuer à réduire les accidents causés par l’utilisation abusive des téléphones sur la route.

Webcode
DPF8_39544