Incubateur de jeunes pousses

Ouverture des candidatures au programme Kickstart Accelerator

Kickstart Accelerator, initiative de digitalswitzerland, ouvre officiellement les applications à son deuxième programme d'incubation à Zurich. Cette année, l'entité annonce une expansion à Bâle. Et le directeur de digitalswitzerland souhaite élargir l'incubateur à Lausanne

L’accélérateur sera opéré par Impact Hub Zurich dont une vue de ses bureaux. (Source: Impact Hub Zurich)
L’accélérateur sera opéré par Impact Hub Zurich dont une vue de ses bureaux. (Source: Impact Hub Zurich)

L’incubateur Kickstart Accelerator annonce l’ouverture des applications aux jeunes pousses internationales dans le cadre de son deuxième programme à Zurich. Cette initiative de digitalswitzerland sélectionnera une liste de 30 start-up qui participeront à un programme de 11 semaines conçu pour les aider à développer leurs idées et leurs produits dans les domaines du food, du finTech, des Smart Cities et du secteur Robotics & Intelligent Systems. Cette année, l'incubateur a conclu un partenariat avec BaseLaunch afin d’offrir une compétence dans le secteur de la santé, à Bâle. «Les candidats retenus seront des start-up internationales avec des idées d’affaires prometteuses qui ont le potentiel de perturber les secteurs choisis et de bénéficier à la société dans son ensemble», précise le communiqué.

L’accélérateur sera opéré par Impact Hub Zurich. «Notre première année a vu plus de 850 applications de partout dans le monde et nous sommes donc impatients de voir le potentiel des innovateurs de cette année, se réjouit Patricia Schlenter, directrice de programme chez Kickstart Accelerator. L’écosystème suisse offre aux start-ups la possibilité de travailler avec des entrepreneurs, des mentors expérimentés et certaines des plus grandes entreprises mondiales afin de lancer des innovations impactantes dans les industries clés Suisses.»

La possibilité d'obtenir un «proof of concept»

Les jeunes pousses sélectionnées rencontreront plus de 15 partenaires et mentors dont Swisscom, Swiss Life, AXA Winterthur, Credit Suisse, UBS et Raiffeisen Suisse, les sociétés de conseil EY et PwC Suisse ainsi que Migros et Coop. Comme l'année passée, les candidats auront également la possibilité d’obtenir une chance de «proof of concept» avec l’un des partenaires. Ces preuves de concept permettront aux startups de tester l’application et la scalabilitée de leurs produits dans un environnement d’entreprise exigeant. Le programme débutera le 4 Septembre, et la réception officielle aura lieu le 7 Septembre dans l’espace de l’accélérateurs à l’ewz Unterwerk Selnau, au centre-ville de Zurich. La dernière journée de démonstration et l’événement de clôture auront lieu le 17 novembre. Kickstart Accelerator offrira un prix de 25'000 francs suisses, un salaire mensuel et des séances de masterclass avec des mentors venant des multinationales et de l’écosystème d’innovation suisse.

Une éventuelle édition à Lausanne

Pour Nicolas Bürer, directeur général de digitalswitzerland, l'organisme a réalisé une étape importante, à savoir la mise en œuvre du plus grand accélérateur européen. Et le responsable ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. «Digitalswitzerland cherche aussi à étendre la portée du programme. Pour cela, nous entreprenons des efforts afin d’établir Kickstart Accelerator à Lausanne. Ceci constitue un prochain pas pour que la Suisse devienne numéro un mondiale dans l’innovation digitale.» Le directeur a précisé sa pensée au quotidien Le Temps: «Les discussions en Suisse romande sont menées de manière intensive avec différents partenaires afin d’arriver à une décision d’implémentation ou non au cours des deux à trois prochains mois.» Le projet serait mené en collaboration avec l’EPFL. «L’EPFL, en tant que membre de digitalswitzerland, participera de manière très active au développement de ces deux verticaux de Kickstart Accelerator à Lausanne», ajoute le responsable.

Tags
Webcode
DPF8_24567