Système de géolocalisation

Galileo, concurrent européen du GPS, désormais opérationnel

Galileo est opérationnel. Le système européen de navigation par satellite fournira d’abord des services initiaux avec une couverture restreinte.

Maroš Šefčovič (à gauche) a lancé officiellement le système de géolocalisation Galileo. (Source: Commission européenne)
Maroš Šefčovič (à gauche) a lancé officiellement le système de géolocalisation Galileo. (Source: Commission européenne)

Le système européen de géolocalisation par satellite Galileo est opérationnel. Pour le moment, il fournit uniquement des services initiaux comme l'appui aux opérations d'urgence et la navigation qui sont proposés gratuitement aux autorités publiques, aux entreprises et aux citoyens. La Commission européenne précise que les signaux ne seront toutefois pas disponibles à tout moment. «C'est pourquoi, au cours de la phase initiale, les premiers signaux Galileo seront utilisés en combinaison avec d'autres systèmes de navigation par satellite, tels que le GPS.» Des terminaux compatibles avec le système européen sont déjà sur le marché. Il s’agit notamment du smartphone Galileo, produit par la société espagnole BQ, et du modèle Mate 9 du fabricant Huawei. Dans les trois prochaines années, les autorités européennes souhaitent intégrer Galileo dans tous les nouveaux modèles de véhicules vendus en Europe. «La géolocalisation est au cœur de la révolution numérique actuelle, grâce à l'offre de nouveaux services qui transforment notre vie quotidienne. Galileo multipliera par dix la précision de la géolocalisation et contribuera à la mise en place de la prochaine génération de technologies utilisant la géolocalisation, comme les véhicules autonomes, les dispositifs connectés ou les services urbains intelligents», commente Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l'union de l'énergie.

À l'heure actuelle, Galileo est composé de 18 satellites déjà en orbite. La constellation complète devrait comprendre un total de 30 satellites et devrait être achevée d'ici à 2020.

Webcode
DPF8_19434