Casque inutile

La moto du futur selon BMW: hyper connectée et autostable

| mise à jour

BMW a dévoilé un prototype de moto futuriste. Dotée de systèmes d’anticipation d’accidents et de technologie d’auto-stabilisation, elle ne tombe jamais et se conduit sans casque.

Pour célébrer ses 100 ans, BMW dévoile au cours de l’année plusieurs prototypes de véhicules futuristes. Après avoir anticipé le design d’une Mini, d’un coupé et d’une Rolls-Royce, le constructeur poursuit sur sa lancée en levant le voile sur le prototype de moto Vision Next 100.

Ce concept de deux-roues connecté est pensé dans l’optique de proposer aux motards férus de liberté et de grands espaces «une expérience analogique à l'ère numérique». L’idée consiste à donner le contrôle de la moto à son pilote qui, grâce aux technologies de conduite assistée et autonome sophistiquées assurant une sûreté quasi parfaite, pourra profiter pleinement de la sensation de vitesse sans s’encombrer de casques ni d’autres protections corporelles.

Auto-stabilisation et lunettes à réalité augmentée

L’attirail technologique du prototype Vision Next 100, intégrant une combinaison de systèmes connectés intelligents entre le motard, la moto et l’environnement, sera en mesure d’anticiper les situations critiques. Dans certaines situations, les systèmes d'assistance actifs reprendront le contrôle et permettront notamment d'améliorer la sécurité en équilibrant automatiquement la moto sur la route. Mais aussi à l'arrêt, le deux-roues tenant seul sans l’aide de béquille.

La vision de la moto du futur de BMW s’étend aux accessoires. Nommée «Visor», des lunettes protectrices intégreront des fonctionnalités de réalité augmentée pour afficher la vitesse, les tours/minute, des informations GPS et de trafic en temps réel, tout en faisant aussi office de rétroviseurs.

Tags
Webcode
DPF8_11221