Révolution en marche

«Utility Settlement Coin»: une monnaie virtuelle co-développée par UBS

| mise à jour

En partenariat avec la fintech britannique Clearmatics, UBS a élaboré la monnaie virtuelle «Utility Settlement Coin» (USC), visant à optimiser les transactions entre instituts financiers.

(Quelle: UBS)
(Quelle: UBS)

UBS a mis au point une nouvelle monnaie virtuelle. Baptisée «Utility Settlement Coin» (USC), cette dernière se base sur la technologie blockchain et est le fruit d’une collaboration avec les banques BNY Mellon, Deutsche Bank et Santander, ainsi qu’avec le courtier ICAP et la fintech britannique Clearmatics.

Dans un communiqué, le groupe de partenaires explique que son modèle de monnaie numérique vise à faciliter et automatiser les transactions entre instituts financiers. Le traitement des transactions est le domaine amené à être le plus bouleversé par la digitalisation de la finance, indique le cabinet Roland Berger dans un récent rapport. Si l’expertise des gestionnaires de fortune va être de plus en plus concurrencée par les robo-advisors, le traitement des transactions pourrait de son côté, selon le cabinet, être totalement automatisé d’ici 2021 en exploitant la blockchain.

USC est décrite comme une série d’actifs en cash, avec plusieurs versions correspondant aux principales devises (dollar, euro, livre, franc suisse, etc.): «USC est convertible à parité avec un dépôt bancaire dans la devise correspondante. USC est entièrement soutenue par des actifs en cash détenus dans une banque centrale. La dépense effectuée d’un USC équivaudra à une dépense équivalente dans la devise corresponde», lit-on dans le communiqué. La monnaie virtuelle USC évoque le Projet Jasper de la Banque du Canada, un concept similaire pensé pour permettre les transferts interbancaires en convertissant l’argent en CAD-coin.

La monnaie USC va être développée plus en avant de façon progressive. En cas d’approbation par les régulateurs et les banques centrales, elle pourrait être lancée sur les marchés vers 2018.

Webcode
9528

Kommentare

« Plus