Spécial All IP

Un réseau homogène pour l’économie numérique: All IP

| Mise à jour
par Beat Döös, Swisscom

All IP réunit les télécommunications et l’informatique. En planifiant le passage à la technologie IP axée sur le futur d’ici à 2017, Swisscom crée une base homogène et la capacité de raccordement nécessaires pour déployer de nouveaux services. All IP constitue la colonne vertébrale de l’économie numérique.

Beat Döös, responsable Transformation All IP, Swisscom
Beat Döös, responsable Transformation All IP, Swisscom

La téléphonie fixe traditionnelle est arrivée en fin de vie. Le savoir-faire et les pièces de rechange font de plus en plus défaut et très peu de fabricants font encore évoluer cette technologie. C’est pourquoi elle sera remplacée d’ici à fin 2017 par le protocole Internet (IP), résolument tourné vers l’avenir. All IP se développe dans le monde entier. A l’avenir, les entreprises n’auront plus besoin de lignes séparées pour Internet et la téléphonie. La téléphonie fixe devenant un service IP parmi d’autres, la télévision, Internet et la téléphonie fixe passeront par le même réseau et parleront le même langage, à savoir l’IP. All IP réduit le nombre de technologies et simplifie le développement et le lancement de nouveaux services.

Mais l’IP fait l’objet de différents mythes. Certains pensent par exemple qu’All IP ne fonctionne que sur le réseau en fibre optique ou que la téléphonie passe par Internet. All IP est disponible sur le réseau en cuivre et le réseau en fibre optique. Toutes les offres reposeront à l’avenir sur une plateforme IP. Il ne s’agit pas du «World Wide Web» public, via lequel fonctionnent les services de téléphonie Internet, mais d’un réseau sécurisé propre à Swisscom.

Condition requise pour l’économie numérique

All IP constitue la condition préalable à la numérisation de l’ensemble de l’économie et garantit ainsi l’attractivité de la place économique suisse. Aujourd’hui, la Suisse fait déjà partie des trois pays européens possédant le taux d’adoption de l’IP le plus élevé. La Suisse est le pays qui dépense le plus par habitant pour développer son infrastructure de télécommunication. Elle investit à elle seule 1,8 milliard de francs par an dans le développement de l’ensemble de son infrastructure. Prochainement se connecteront à ce réseau de nouveaux appareils, de nouveaux objets et de nouvelles machines, qui formeront l’Internet des objets. Selon les estimations, des milliards d’appareils seront mis en réseau au cours des prochaines années. All IP crée les conditions nécessaires pour tous les intégrer via le langage IP commun. Swisscom a démarré cette migration il y a déjà quelques années. Aujourd’hui, plus d’un tiers des clients de Swisscom bénéficient des avantages de la téléphonie basée sur IP. Swisscom prévoit le passage à l’IP d’ici à fin 2017.

L’aspect opérationnel convainc

Il est rentable de passer au plus vite à l’IP, en particulier d’un point de vue opérationnel. Le nouvel univers IP n’est pas un simple échange par lequel on remplace quelque chose par une autre chose similaire. Il s’agit d’un nouveau paradigme qui requiert par conséquent de repenser notre façon de communiquer, comment une solution peut répondre aux besoins d’une entreprise et quels sont ces besoins. Depuis longtemps déjà, la téléphonie traditionnelle ne répond plus aux besoins actuels. Le concept d’autocommutateur d’usagers remonte à une époque où la téléphonie mobile et Internet n’existaient pas.

Pour les entreprises, la téléphonie IP présente le gros avantage de n’utiliser qu’un seul et même réseau de communication, le LAN. Elles peuvent ainsi créer des solutions unifiées qui simplifient la collaboration grâce aux conférences téléphoniques, à l’intégration Outlook, au chat et au partage d’écran. Dans la plupart des cas, les frais de migration sont rapidement amortis car les coûts des forfaits sont prévisibles ou parce que les nouvelles possibilités accélèrent considérablement le travail quotidien.
Les clients peuvent en outre installer leurs serveurs respectifs sur leurs propres installations ou se procurer une installation téléphonique virtuelle à prix fixe par abonné, dans le cadre d’un service géré.

La voie vers l’univers All IP

En règle générale, la technologie IP fonctionne avec l’infrastructure existante – les installations récentes sont pour la plupart compatibles IP. Pour les modèles plus anciens, il y a certes la possibilité d’utiliser l’installation en guise de solution provisoire, mais ceci ne peut convenir à moyen ou à long terme. A l’avenir, l’IP sera incontournable. Pour beaucoup d’entreprises, la migration est l’occasion de se débarrasser ou de réduire le nombre des installations historiques devenues encombrantes. De plus, des applications spéciales comme les systèmes d’alarme, les téléphones d’ascenseurs, la surveillance à distance, les compteurs électriques et les machines à affranchir fonctionnent avec fiabilité et discrétion sur des lignes téléphoniques séparées, en arrière-plan. Plus de 20000 petites et moyennes entreprises font déjà confiance à l’offre IP combinée de Swisscom et bénéficient ainsi d’avantages en matière d’accessibilité simplifiée, de sécurité des coûts et de collaboration. De même, de nombreux clients commerciaux utilisent depuis longtemps des installations téléphoniques basées sur IP qui, lors de la prochaine étape, pourront se connecter directement au réseau IP de Swisscom et remplaceront les lignes traditionnelles existantes.

Procédez comme suit:

  1. Evaluez les différentes solutions répondant le mieux à vos besoins de communication, collaboration et accessibilité.
    - Pour des solutions virtuelles, vous payez en règle générale chaque mois le service et n’avez plus à vous occuper du fonctionnement d’une installation.
    - Sinon, vous pouvez, comme auparavant, miser sur votre propre installation ou sur un propre serveur.
  2. Testez votre infrastructure de télécommunication existante. Votre partenaire Swisscom se fera un plaisir de vous aider.
    - Quelles sont les applications concernées par la migration: téléphonie, terminaux, applications spéciales telles que systèmes d’alarme, téléphones d’ascenseurs, modems, systèmes de commande?
    - Le réseau de l’entreprise (installation LAN) convient-il pour Voice over IP (VoIP)?
    - Comment votre installation téléphonique est-elle raccordée au réseau Swisscom?
    - Les nouvelles applications nécessitent-elles des modifications du câblage domestique?
  3. Planifiez la migration avec Swisscom ou avec votre intégrateur système. Ne remplacez pas les applications compatibles IP, ou alors mettez-les à niveau.
  4. Mettez en service la nouvelle solution avec Swisscom ou avec votre partenaire intégrateur système.
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