Interview

Frédéric Wohlwend , Waypoint Capital: «Nous avons commencé à nous intéresser à Simplivity en tant que client»

| mise à jour
par Rodolphe Koller

CIO et CTO de Waypoint Capital, Frédéric Wohlwend a été la cheville ouvrière de l’investissement dans Simplivity. En entretien avec notre rédaction, il explique les raisons de cet investissement conséquent et inédit pour la famille Bertarelli.

En tant que Chief Information and Technology Officer deWaypoint Capital, Frédéric Wohlwend est l'artisan de l’investissement dans Simplivity. Directeur de l’IT de Serono, puis de Merck au niveau global, Frédéric Wohlwend a été nommé CIO suisse de l’année en 2013. (Quelle: Droits réservés)
En tant que Chief Information and Technology Officer deWaypoint Capital, Frédéric Wohlwend est l'artisan de l’investissement dans Simplivity. Directeur de l’IT de Serono, puis de Merck au niveau global, Frédéric Wohlwend a été nommé CIO suisse de l’année en 2013. (Quelle: Droits réservés)

A combien se monte votre investissement dans Simplivity?

Nous sommes l’investisseur principal de ce tour. Nous avons investi 150 millions de dollars sur une levée de fonds de 175 millions, ce qui porte notre participation à environ 15% de Simplivity avec une valorisation s’élevant désormais à un peu plus d’un milliard de dollars.

L'investissement de Waypoint dans une société IT est plutôt inédit. Qu'est-ce qui a mené à cette décision?

Nous avons commencé à nous intéresser à Simplivity en tant que client, c’est d’ailleurs ce qui rend cet investissement particulièrement intéressant. Après avoir analysé le marché en profondeur, nous avons réalisé que Simplivity n’offrait pas seulement une solution avec des bénéfices clairs et immédiats, mais qu’en tant que solution d’hyperconvergence extrêmement innovante, elle avait le potentiel de transformer radicalement le secteur IT. C’est ce qui nous a motivés à investir. C’est notre premier investissement substantiel dans une société technologique, mais, en fin de compte, nous faisons ce que nous avons toujours fait : identifier des entrepreneurs visionnaires entourés d’une équipe à même de réaliser cette vision. C’est le cas de Simplivity et nous sommes très heureux de participer à cette success story.

Vous avez donc commencé par être client de Simplivity. Comment employez–vous aujourd’hui cette solution?

Il y a 12 mois, nous avons réalisé qu’il nous fallait changer notre infrastructure de back-end. Elle n’était plus à jour, la performance était tout juste acceptable, il n’y avait ni de back-up correct en place, ni de disaster recovery. Il nous fallait réagir et repenser notre réseau et notre architecture de données pour l’avenir.  Mes ingénieurs ont vu dans Simplivity une solution technologique claire à nos problèmes. Aujourd’hui, nos quatre centres de données tournent entièrement avec la technologie de Simplivity. Nous avons gagné en termes de performance, de continuité, de flexibilité et d’extensibilité. Nous avons en même temps pu réduire le nombre de serveurs et augmenter notre capacité de stockage. L’impact est énorme.

Quel est votre rôle en tant que CIO de Waypoint et quel rôle avez-vous joué dans cet investissement?

En tant que CIO de Waypoint, je fais trois choses. D’abord, je gère l’IT du groupe avec 160 utilisateurs répartis entre notre siège de Genève et nos bureaux de Londres, Jersey et Boston. Ensuite, je m’assure que les sociétés de sciences de la vie que nous acquérons disposent d’une informatique répondant aux standards et à même de supporter la croissance de leurs affaires. Enfin, je conseille le groupe en matière d’investissements dans le domaine du digital. Suite à notre investissement, je vais de plus représenter Waypoint au board de Simplivity. Je peux leur amener la vue client pour booster leur approche marketing et vente.

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