And the winners are…

Voici les lauréats du deuxième Swisscom Business Award

| Mise à jour
par Swisscom

Les dés sont jetés. Le 15 septembre 2011, les prix du deuxième Swisscom Business Award ont été décernés aux quatre lauréats. Les heureux gagnants sont Gossweiler Media AG, Otto Fischer AG et E-Service AG. Le prix spécial « Développement durable», qui a été remis pour la première fois, est quant à lui allé à LogiFleet SA.

Les lauréats (de gauche à droite): Oliver Brodwolf (Gossweiler Media AG), Roger Altenburger (Otto Fischer AG) et Josef Müller (E-Service). (Quelle: © by Vinzenz Niedermann)
Les lauréats (de gauche à droite): Oliver Brodwolf (Gossweiler Media AG), Roger Altenburger (Otto Fischer AG) et Josef Müller (E-Service). (Quelle: © by Vinzenz Niedermann)

Le Swisscom Business Award distingue des entreprises et institutions suisses ayant mis en œuvre des solutions novatrices présentant des avantages commerciaux avérés dans la technologie de l’information et de la communication (TIC). Le jury composé d’experts a sélectionné les quatre gagnants parmi les 80 candidatures reçues.

Lauréat de la catégorie «Prestation de service»:
Les journalistes jouent la carte de la rapidité chez Gossweiler Media AG

L’actualité est le pain quotidien des journalistes. La rapidité avec laquelle une information est publiée est décisive. Il s’agit de prendre la concurrence de vitesse. L’entreprise Gossweiler AG a équipé ses journalistes des moyens optimaux pour y parvenir: une solution TIC novatrice leur permet désormais de créer directement leurs contributions et de les publier pendant qu’ils sont en déplacement. Tout cela est rendu possible par une combinaison d’iPhones, de Mac Books, d’un système Workflow développé par la société et d’une transmission de données fiable assurée par Swisscom.

«En tant que petite maison d’édition dans le grand paysage médiatique, nous nous sentons très honorés, déclare Oliver Brodwolf, responsable du développement chez Gossweiler AG. Ce prix nous montre que les efforts que nous avons entrepris ces 15 dernières années ont porté leurs fruits et que nous sommes sur la bonne voie.»

Lauréat de la catégorie «Commerce et logistique»:
la prise commandée aujourd’hui est livrée le lendemain avec Otto Fischer

Les travaux d’électricité ne peuvent être que partiellement planifiés. Bien souvent, ce n’est que le soir que l’on sait ce dont on aura besoin le lendemain. Pas de problème, car chez Otto Fischer, les électriciens peuvent commander leur matériel dans le shop en ligne jusqu’à 18h00 et le recevoir tôt le lendemain matin. Ils peuvent ainsi se mettre immédiatement au travail et ne pas perdre un temps précieux. Tout cela est rendu possible par le nouveau traitement des ordres qu’Otto Fischer vient de mettre en place électroniquement. Les commandes peuvent également être réceptionnées et traitées directement par le service extérieur. Les clients sont contents et Otto Fischer réalise des économies de coûts alliées à une meilleure qualité de service.

 «Afin d’assurer notre succès sur le marché, nous pensons aujourd’hui déjà au surlendemain, indique Roger Altenburger, responsable Marketing et logistique chez Otto Fischer AG. Nous avons trouvé en Swisscom un partenaire qui nous y aide à tout point de vue.»

Lauréat de la catégorie «Bâtiment et industrie»:
E-Service AG: davantage de souplesse dans la planification et l’organisation des routes de service

Chez E-Service AG, tous les techniciens de service sont les fiers propriétaires d’un nouveau Pocket PC, qui leur permet de traiter leurs ordres ouverts, d’en recevoir de nouveaux et de clôturer ceux qui ont été liquidés pendant leurs déplacements. Au cœur du dispositif: l’automatisation de l’ensemble des processus, de la distribution des ordres à la facturation. Grâce au système mobile de saisie des ordres et de transmission des rapports, les techniciens de service peuvent organiser leur temps de manière plus flexible, mieux planifier leurs trajets et réagir rapidement à de nouveaux ordres. Ce service amélioré a une incidence positive sur la satisfaction des clients et des collaborateurs.

 «Le succès d’une entreprise passe aujourd’hui par un système informatique performant, constate Josef Müller, directeur d’E-Service AG. Nous espérons servir d’exemple à d’autres PME avec notre solution innovante.»

Lauréat de la catégorie «Développement durable»:
économiser 5 millions de litres de carburant par an en optimisant son parc automobile

LogiFleet SA, spécialiste de la gestion de parc automobile et de la mobilité, a convaincu le jury composé de représentants de myclimate et du WWF avec son système LogiFleet, qui permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leur flotte de véhicules et, partant, d’économiser du CO2 et des coûts. A ce jour, il a déjà permis d’économiser 11 400 tonnes de CO2 et 5 millions de litres de carburant par an, soit la consommation annuelle de quelque 2500 véhicules.

 «L’environnement est au cœur de nos préoccupations, note Raphaël Greppin, CEO et fondateur de la société LogiFleet SA. La réussite de notre travail de développement est également attribuable à notre partenariat de longue date avec Swisscom.»

Kommentare

« Plus