Lauréat

«Le développement durable a toujours revêtu une importance cruciale»

| Mise à jour
par Swisscom

Le prix «Développement durable» a été décerné pour la première fois cette année. Entretien avec Raphaël Greppin, LogiFleet, à propos de l’obtention du prix spécial «Développement durable» du Swisscom Business Award.

Raphaël Greppin, fondateur de LogiFleet
Raphaël Greppin, fondateur de LogiFleet

Vous avez manifestement eu un excellent flair et étiez en avance sur votre temps lorsque vous avez créé LogiFleet en 2002. Quelles étaient vos motivations?

J’ai étudié l’environnement à l’université de Lausanne avant de m’intéresser à l’informatique. La création de LogiFleet a été une heureuse combinaison de mes intérêts pour la géographie et l’informatique. En outre, la notion de développement durable a toujours revêtu pour moi une importance cruciale.

Mais qu’est-ce qui vous a incité à développer la solution de gestion de flotte «LogiFleet»? Quelle était votre motivation?

Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, une bonne gestion des opérations sur le terrain, la mobilité des collaborateurs et une logistique efficace sont décisives. Pour les véhicules et les chauffeurs, mais aussi pour les techniciens, les monteurs et les installateurs, une organisation mobile coûteuse et chaotique peut générer du stress et des tensions, entraîner un comportement dangereux au volant, des dépenses en carburant inutiles et toujours plus importantes sans parler de frais d’entretien élevés. La solution LogiFleet intègre géolocalisation, communication et gestion de l’information sur place.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Collaborateurs du service externe, ouvriers, techniciens et chauffeurs bénéficient d’une assistance optimale sur le terrain. D’une part, grâce à l’utilisation des bons véhicules au bon endroit, à la gestion électronique des ordres d’intervention ou à la possibilité de guider les équipes sur place et de planifier les interventions de manière dynamique et numérique, et, d’autre part, grâce à la localisation et au suivi en temps réel des livraison et des ordres. La navigation et la communication via Internet permet de garantir l’utilisation systématique des meilleures routes.

Quelle technologie de géolocalisation utilisez-vous?

LogiFleet propose les GeoBox de différents fournisseurs adaptées aux besoins du client, une sorte de boîte noire intégrée à tous les véhicules. Nos GeoBox sont longuement testées et certaines font leurs preuves depuis 1985 et sont utilisées dans 430 000 véhicules répartis dans 30 pays et sur 4 continents. Chaque collaborateur dispose en plus d’un smartphone avec écran et clavier, qui communique avec la centrale.

Pouvez-vous chiffrer le développement durable?

L’utilisation de notre solution de gestion de flotte nous permet, grâce à la planification optimale des routes et des interventions, d’économiser une grande quantité de CO2. Avec plus de 2300 véhicules différents, nos clients – plus de 200 – parcourent plus de 10 millions de kilomètres en moins par an, ce qui correspond à une économie de 3 voire 4 millions de litres de carburant et plus de 9000 tonnes de CO2. Une efficacité qui leur permet en outre d’améliorer la qualité du service et leur compétitivité. Globalement, on peut parler d’une augmentation de l’efficience en termes de coûts de 15 à 20%. Voilà ce que j’appelle du développement durable – pour l’environnement et les affaires.

Pourquoi avoir opté pour une collaboration avec Swisscom?

Le partenariat avec Swisscom date de la création de LogiFleet en 2002. Il garantit une communication des données sans interruption et sûre. C’est pour ainsi dire le fondement de la solution, qui ne fonctionnerait pas sans ça. Swisscom offre un réseau de transmission optimal, moderne et disponible sur l’ensemble du territoire, des capacités de transmission suffisantes pour les données, des prix équitables et un excellent service.


 

Kommentare

« Plus