Interview

Cinq questions à René Estermann, CEO myclimate

| Mise à jour
par Swisscom

René Estermann, CEO de myclimate a remis le prix « Développement durable » à la société Logifleet. Il explique les véritables défis dans le domaine du climat.

René Estermann, CEO de myclimate
René Estermann, CEO de myclimate

Quels sont aujourd’hui les défis de la protection du climat?

La réduction de 80 à 90% en un siècle des émissions de gaz à effet de serre est un immense défi. Mais c’est aussi une grande chance pour l’industrie suisse Cleantech. A mon sens, les transports, l’électricité et le bâtiment renferment les plus grands potentiels d’économie réalisables dans le monde.

Comment les entreprises suisses peuvent-elles y contribuer et quelles chances ceci présente-t-il?

Les entreprises doivent radicalement améliorer leur infrastructure, leurs processus et leurs produits et réduire leurs émissions de CO2  pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire les coûts. Ceci ouvre de toute nouvelles chances sur le marché, au national comme à l’international. En effet, les Cleantech suisses sont demandées partout dans le monde! Ceux qui réagiront trop tard en seront pour leurs frais.

Pourquoi myclimate collabore-t-il avec le secteur TIC dans la protection du climat?

D’une part, en croissance rapide, le secteur TIC est lui-même une source importante d'émissions de CO2, d’un ordre de grandeur comparable à celui du trafic aérien. Il est impératif qu’il optimise considérablement son efficacité énergétique. D’autre part, ce sont précisément les solutions TIC qui proposent des instruments efficaces pour réduire les émissions de CO2 dans d’autres domaines.

Pouvez-vous citer quelques exemples?

Travailler à domicile en «home office» permet des modèles de travail plus flexibles et réduit les déplacements et les frais qu’ils occasionnent. Les visioconférences permettent la tenue de réunions très rapides en tous points du monde et qui n’entraînent quasiment aucune émission. Je pense aussi aux réseaux intelligents («smart grids») dans l’alimentation électrique, ainsi qu’à d’autres solutions intelligentes dans la gestion des bâtiments, des installations et des processus. Elles représentent un potentiel d’efficacité énorme, tout en soutenant une économie à faible émission de CO2. En s’appuyant sur des calculs concrets de CO2, myclimate montre aux entreprises intéressées le potentiel considérable des TIC vertes pour protéger le climat.

Quelle est la politique interne de myclimate en matière de TIC vertes? Vivez-vous à la hauteur de ce que vous préconisez?

Oui, «walk-the-talk» est pour nous une évidence! Nous communiquons avec nos partenaires aux quatre coins du monde en utilisant une grande diversité de médias TIC. Nous faisons ainsi l’économie de beaucoup de vols. Nos collaborateurs sont nombreux à travailler en home office, moi le premier. Quand nous achetons du matériel informatique, nous veillons à une haute efficacité énergétique et nous nous fournissons en courant issu à 100% de sources renouvelables. En recherchant une ventilation pour notre serveur, nous n’avons pas baissé les bras jusqu’à ce que nous ayons trouvé une solution énergétiquement efficace par ventilation à l’air.


 

Kommentare

« Plus