Android Lollipop

Android 5.0 débarque avec les derniers Google Nexus

| mise à jour
par Serge Leblal / LeMondeInformatique.fr

Android 5.0 Lollipop, la dernière version du système d'exploitation de Google également connue sous le nom de code Android L, débarque avec les Nexus 6 et 9.

La Nexus 9, avec son clavier magnétique séparé. (Quelle: Google)
La Nexus 9, avec son clavier magnétique séparé. (Quelle: Google)

Développée avec le concours de HTC, la Nexus 9 est la première tablette, après celle d'Apple, équipée d'une puce ARM 64 bits, la Tegra K1 de Nvidia. Le smartphone Nexus 6, conçu avec Motorola, entre dans la catégorie «phablet» avec son écran de 5,9 pouces qui peut afficher des images avec une densité de 493 pixels par pouce. Il possède une résolution de 1440 x 2560 pixels.

Les appareils peuvent être commandés dès le 17 octobre sur Google Play, et seront expédiés à partir du 3 novembre. Les prix n'étaient pas immédiatement disponibles. Google proposera une version déverrouillée du Nexus 6, qui sera également disponible à des prix subventionnés chez les principaux opérateurs.

Livrés avec Android 5.0

Android 5.0, qui a été introduit à la conférence Google I/O 2014 en juin dernier, est la première version de l'OS conçue pour les programmes 64 bits. Google a notamment amélioré les performances globales de son OS et introduit de nombreuses fonctionnalités d'économie de batterie, ce qui devrait se refléter au final sur les appareils.

La puce Nvidia Tegra K1 fournit une meilleure qualité en multimédia grâce à ses 192 noyaux graphiques. Les capacités 64 bits devraient également améliorer la performance globale de la tablette, à condition que les programmes tirent profit de ces capacités. La tablette dispose d'un appareil photo de 8 mégapixels à l'arrière et d'une caméra frontale de 1,6 mégapixels et de 16 ou 32 Go de stockage flash.

Le Nexus 6 repose quant à lui sur un processeur Snapdragon 805 - 32 bits cette fois -, mais il est capable d'afficher des vidéos 4 K sur les écrans externes connectés à l'appareil. Il est proposé avec 32 ou 64 Go de stockage flash. Google fournira des mises à jour logicielles pour son smartphone Nexus 5 et ses tablettes Nexus 7 et 10 dans les prochaines semaines.

La société a également présenté le Nexus Player, un lecteur multimédia qui prend en charge le streaming de TV. Il a été développé avec Asus, et en plus de films en streaming, les utilisateurs seront en mesure de jouer à des jeux Android via une manette. Il pourra également diffuser des films à partir de périphériques mobiles et de Chromebooks. Son prix n'était pas immédiatement disponible.

www.LeMondeInformatique.fr


Kommentare

« Plus