Brésil

Une technologie de l'EPFL sur la pelouse de la coupe du monde de football

par helenel

Un jeune paraplégique équipé d'un exosquelette a donné le coup d'envoi de la coupe du monde de football au Brésil. Une prouesse rendue possible notamment par une technologie de feedback sensoriel développée à l'EPFL.

Un exosquelette pour le coup d'envoi de la Coupe du monde.
Un exosquelette pour le coup d'envoi de la Coupe du monde.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football a été donné hier au Brésil par un jeune paraplégique équipé d'un exosquelette. L'EPFL a contribué au développement de ce dispositif dans le cadre du projet international Walk Again, et conjointement avec l'Université de Duke, l'Université du Kentucky, l'Université de Californie, l'Université technique de Munich, l'entreprise française BIA et l'Institut international de neurosciences au Brésil. 

La technologie, développée à l'EPFL dans le cadre du National Centre of Competence in Research (NCCR) Robotics, est un système de feedback sensorisel qui permet à la personne qui porte cet exosquelette de connaître la position de ses jambes dans l'espace ou encore la taille de son pas, informations qu'un paraplégique est incapable de savoir en temps normal. Elle lui permet ainsi de coordonner ses mouvements. Les sensations sont ici transmises sous formes de vibrations sur l'avant-bras grâce à des brassards électroniques. Les volontaires se sont entrainés plusieurs mois pour parvenir à piloter l'exosquelette de manière fluide. 

Kommentare

« Plus