Siège européen

L’Irlande drague les multinationales IT installées en Suisse

| Mise à jour

Yahoo annonce le transfert de son siège européen de la Suisse à l’Irlande. Le responsable de la promotion économique irlandais révèle être en contact avec d’autres multinationales.

(Quelle: Wikipedia)
(Quelle: Wikipedia)

Après l’annonce, en août dernier, de la fermeture du siège de Rolle pour début 2014, Yahoo renonce également à son siège social européen en Suisse. Yahoo possède depuis 2003 des bureaux à Dublin, qui s’occupent du support client et du support pour d’autres unités de l’entreprise.

Reuters, qui dévoile l’information, explique que les changements de taxation suisses pour répondre aux pressions de l’UE seraient à l’origine de la décision du géant. L’Irlande possède, en outre, un taux de taxation plancher de 12,5%.

Le directeur de la promotion économique irlandaise IDA, Barry O’Leary, chargé d’attirer de grandes entreprises dans le pays, confie qu’il est en discussion avec «une poignée» d’autres entreprises qui pourraient quitter la Suisse pour l’Irlande. «Si deux ou trois d’entre elles relocalisaient leur siège, une tendance pourrait se dessiner», explique-t-il à Reuters.

Si O’Leary ne cite pas de noms. Reuters rappelle que plusieurs entreprises technologiques ont leur siège en Suisse, notamment: Expedia, eBay, VeriSign, Electronic Arts, Salesforce.com, CA ou encore Citrix.

Kommentare

« Plus