Stratégie

Pour renforcer sa sécurité, le canton de Vaud internalise certains postes IT

| Mise à jour
par bastienb

Nuria Gorrite, la cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud a présenté deux grands projets relatifs à la sécurité IT. L’un d’eux prévoit d’internaliser 48 équivalents plein temps externes opérant sur des systèmes stratégiques et sensibles.

La cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, Nuria Gorrite a présenté le 7 mai deux grands projets pour la sécurité IT de son administration. (Quelle: P. Pache, www.vd.ch)
La cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, Nuria Gorrite a présenté le 7 mai deux grands projets pour la sécurité IT de son administration. (Quelle: P. Pache, www.vd.ch)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé d'internaliser les fonctions stratégiques de son administration qui travaillent sur des systèmes particulièrement sensibles. Cette décision constitue l’un des deux grands projets du canton en matière de systèmes informatiques. Le Gouvernement explique devoir prendre des mesures en raison de la forte croissance de l’exposition aux risques du patrimoine informatique de l’Etat et de l'augmentation continue de la cybercriminalité. Dans ce contexte, ce seront 48 équivalents plein temps externes actuels importants pour les objectifs stratégiques de la Direction des Systèmes Informatiques qui seront internalisés sur une période de trois ans environ. Outre le renforcement de la sécurité, cette opération devrait permettre de générer une économie dans le budget de fonctionnement capable de financer d'autres projets informatiques.

Parmi ces derniers, figure l’autre grand projet IT du Département des infrastructures et des ressources humaines dirigé par Nuria Gorrite. Il s’agit de l’amélioration progressive de la sécurité du système d’information de l’administration cantonale. Ce programme comprend entre autres la mise en place d’infrastructures de données cloisonnées, le déploiement d’un centre de sécurité opérationnel (SOC) et enfin la création d’un datacenter de secours pour assurer la redondance du centre de calcul principal. Pour mener ces objectifs à bien, un décret prévoyant un budget de 8,6 millions sera soumis à l’approbation du Grand Conseil vaudois.

 

Tags

Kommentare

« Plus