Le chemin le plus court

Panalpina acquiert un logiciel de simulation pour optimiser les chaînes d’approvisionnement

| Mise à jour

Panalpina s’appuie sur un logiciel d’IBM afin de visualiser et simuler tous les scénarios du transport de fret. La solution devrait faire réduire la facture d’approvisionnement de 20%.

(Quelle: Panalpina)
(Quelle: Panalpina)

Panalpina souhaite augmenter l’efficience de la chaîne d’approvisionnement et le conseil à ses clients. Afin de tester la combinaison de différentes routes, de dépôts provisoires et de centres de distribution, la firme a fait appel à IBM et a déployé son logiciel ILOG LogicNet Plus XE. La planification complexe devrait être améliorée et permettre une réduction notable des coûts.

Panalpina, spécialisée dans le transport et la logistique, possède des clients partout dans le monde, et a identifié les possibilités d’optimisation dans trois domaines: transport par avion, transport par bateau et logistique.

Le logiciel permettra de définir le meilleur itinéraire entre les différents moyens de transport: air, mer, route ou rail. La solution simule divers scénarios, selon les caractéristiques du produit, les coûts de chaque option et les niveaux de service. «La solution tient compte de toutes les informations pertinentes, données brutes, données de transport, de logistique et de stockage. Ensemble, elles permettent des analyses détaillées, présentées en graphiques, explique Esther Hennoch, Senior Solution Sales Professionnal, chez IBM Allemagne. La réduction des coûts que permet cette optimisation va jusqu’à 20%.»

Panalpina compte économiser jusqu’à 50 ou 60% de temps et d’effort grâce au logiciel.

Kommentare

« Plus